Prés Saint-Jean : la Maison Joséphine Baker inaugurée

La Maison Joséphine Baker aux Prés Saint-Jean a été inaugurée le 22 mai, marquant ainsi une nouvelle étape dans la mise en œuvre du schéma directeur Petite Enfance du Grand Chalon.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Située dans l'ancienne crèche familiale du quartier des Prés Saint-Jean, la Maison Joséphine Baker vient d’être inaugurée. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la parentalité organisée par le Grand Chalon, offrant de multiples ateliers gratuits aux parents et aux enfants de moins de 6 ans dans les lieux de parentalité et les crèches du territoire. En effet, cette nouvelle installation comprend une crèche passerelle destinée aux enfants âgés de 18 mois à 4 ans, ainsi qu'un espace de rencontres entre parents. De plus, la Maison Joséphine Baker propose des ateliers sur diverses thématiques pour les parents des enfants accueillis et ceux des enfants de 0 à 6 ans du territoire. Ces initiatives renforcent le soutien apporté par l'agglomération aux familles et contribuent à lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge.

Un bâtiment réaménagé

Pour répondre aux nouvelles fonctions, le bâtiment a été réaménagé avec des travaux visant à améliorer la fonctionnalité des locaux, le confort des enfants et les conditions de travail du personnel. Ces travaux ont été financés à 80 % par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour un montant total de 78 450 euros HT. Rappelons que la Maison Joséphine Baker porte le nom de Joséphine Baker, une artiste et résistante noire engagée pour les droits civiques et mère adoptive de 12 enfants du monde entier.