Politique culturelle : 1,25 M€ d’aides votés par les élus départementaux

Le Département du Doubs poursuit sa mobilisation en faveur du territoire et de ses habitants. Ce dernier soutient le secteur culturel en lui accordant 1,25 M€ d’aides.

(c) adobestock
(c) adobestock

Lundi 28 mars 2022, les élus de la Commission permanente de u Département du Doubs ont voté une série d’aides, dont 1,25 millions d’euros affectés à la politique culturelle. Dans le détail, 532 470 euros seront affectés à l’accompagnement de 38 écoles de musique en 2022. Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le cadre des objectifs définis dans le projet d’actions du Département du Doubs C@P25 visant à structurer les écoles de musique et permettre un accès équilibré à l’enseignement artistique sur l’ensemble du territoire départemental.

Les projets de création et de diffusion artistiques seront également soutenus par le département et ce, sur l’ensemble de son territoire. Concrètement, un montant de 172 000 euros a été voté pour soutenir 55 acteurs culturels. Objectifs affichés : soutenir les arts vivants, touchés par la crise sanitaire, et permettre l’accès à la culture pour tous.

Le volet sensibilisation est concerné

41 000 euros ont été consacrés aux structures qui sensibilisent les collégiens à la culture. Un budget voté pour subventionner les acteurs suivants : le Pavillon des sciences (centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bourgogne-Franche-Comté), l’association Jeunesses musicales de France Bourgogne-Franche-Comté, l’Atelier de recherche pour les spectacles à l’intention des scolaires et le Comité du Doubs pour l’organisation du Concours de la Résistance et de la Déportation.