Industrie

Michelin : le site de Blanzy se réorganise

L’entreprise française siégée à Clermont-Ferrand vient d’annoncer la suppression de 614 postes en France en 2022 dont 30 postes basés à Blanzy.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Proposant des produits et prestations qui améliorent les performances des transports, Michelin est le leader technologique des pneus pour toutes les mobilités. Ce dernier vient de dévoiler la nouvelle liée à la suppression de 614 postes en France en 2022. Une action qui s’inscrit dans le cadre du plan « Simply 2022 », alias « plan de simplification et de compétitivité », visant à simplifier et rationaliser l'organisation du groupe. Des suppressions qui concernent essentiellement les sites du siège social à Clermont-Ferrand, avec 469 postes. Le site de Blanzy est également touché.

30 suppressions de postes et 33 recrutements

Produisant des pneus pour les véhicules militaires ainsi que ceux du génie civil mais aussi des produits semi-finis pour les autres usines du groupe, le site de Blanzy est touché par le plan « Simply 2022 ». Selon le décompte des mouvements de poste présenté aux élus du CSE, l’usine connaitra 30 suppressions de poste, 16 pré-retraites, 4 mobilités externes et 30 mobilités internes. Ces suppressions de postes concernent les opérateurs sur les machines obsolètes. D’autre part, 33 recrutements sont prévus et 17 autres postes seront créés. Des recrutements qui sont intimement liés aux nouvelles machines de l’entité. Il reste à noter que la structure procédera également à l’externalisation de son service de gestion des déchets industriels.