Michelin Blanzy sensibilisé à l'handicap

La sensibilisation à l'handicap est au centre des préoccupations de Michelin Blanzy. Dans ce sens, le site a accueilli l’Association Valentin Haüy, organisme au service des handicapés visuels, dans ses locaux.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Le site blanzynois de la société Michelin s’intéresse à la sensibilisation à l'handicap. L’usine qui a fêté ses cinquante ans d’existence en septembre dernier a invité l’Association Valentin Haüy, acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles œuvrant sur la commune urbaine Creusot-Montceau. La manufacture a accueilli les membres de l’association pendant la semaine dédiée à l’emploi des personnes handicapées.

Actions diverses

Les salariés du site blanzynois ont ainsi eu l’occasion de découvrir le matériel informatique dédié aux personnes déficientes visuelles, dont un ordinateur Braille, un lecteur à grosses touches de livre audio, et un scanner-lecteur oral de documents.

Ils ont également pu profiter des échanges individuels axés autour du langage Braille, des maladies de l’œil et du handicap visuel. Des échanges riches et multiples qui ont fait le bonheur du site Michelin mais aussi celui de l’association qui intervient dans une entreprise pour la première fois. Il reste à noter que l’association a profité de l’occasion pour expliquer son rôle auprès des familles et handicapés en termes de conseil et d’explication quant aux aides matérielles visant à faciliter leurs vies.