Industrie

MDP Team : Faire petit pour viser plus grand

Née de la fusion de Plastmold à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire et de MDP à Dampierre dans le Jura, MDP Team entame un investissement de 1,5 million d’euros sur ses deux sites. L’entreprise, qui fabrique des moules pour des prototypes ou des petites séries de pièces en plastique, notamment pour l’automobile, entend s’ouvrir à de nouveaux marchés.

MDP Team réalise des moules en aluminium, moins durable dans le temps, la matière apporte l’avantage d’être plus rapide à réaliser tandis que l’usinage en machine revient moins cher qu’un système d’électroérosion. (@MDP Team)
MDP Team réalise des moules en aluminium, moins durable dans le temps, la matière apporte l’avantage d’être plus rapide à réaliser tandis que l’usinage en machine revient moins cher qu’un système d’électroérosion. (@MDP Team)

Environ 220 moules en aluminium sortent des usines de MDP Team chaque année. Imaginées et testées par le bureau d’étude de MDP, les pièces sont ensuite produites par les équipes de Plastmold. Depuis septembre 2020, les deux entités et les 40 salariés sont réunis sous la holding MDP Team et affiche conjointement un chiffre d’affaires de six millions d’euros.

Sous sa nouvelle identité, l’entreprise s’apprête à investir 1,5 million d’euros dans son outil de production en faisant l’acquisition d’un centre d’usinage pour la fabrication de ses moules, de deux presses à injecter pour gagner à la fois en productivité et remplacer une machine vieillissante ainsi que d’une machine tridimensionnelle de contrôle pour vérifier les pièces produites et voir plus loin. « Nous voulons développer des marchés parallèles à l’automobile et proposer de la petite série, d’où ces investissements » explique Julien Roussel, directeur commercial et co-associé de MDP Team.

Répondre aux petits besoins

MDP Team conçoit des moules en aluminium en quelques semaines à peine pour des clients provenant majoritairement de l’automobile, à 65 % à l’export, surtout vers l’Allemagne. « Nous réalisons des pièces montées sur Audi, BMW ou Mercedes. Les constructeurs les testent avec nos modèles plastiques avant de les mettre en production en grande série en acier. »

MDP Team souhaite désormais s’orienter vers les secteurs militaires, médicaux, industriels, cosmétiques ou encore du luxe en proposant de la petite série jusqu’à 50 000 pièces. « Nous pouvons aussi réaliser des prototypes jusqu’à 200 pièces qui répondent aux besoins des constructeurs de grosses machines par exemple qui ne fabriquent que quelques pièces par an », détaille Julien Roussel. Grâce à ses 15 presses de production de 25 à 1 300 tonnes, MDP Team peut réaliser des pièces plastiques par injection allant de la taille d’une petite pièce jusqu’au capot de voiture.

L’avenir du plastique

Parce que le plastique est souvent montré du doigt, MDP Team entend accompagner l’évolution du matériau. « Depuis dix ans, on parle de plastique biosourcé, mais il y a peu d’avancées notables » souligne Julien Roussel. Depuis deux ans, l’entreprise constate toutefois un engouement de ses clients pour un matériau plus éthique et plus environnemental. « Nous prévoyons d’investir dans le développement de matière sans pétrole. Il s’agit pour nous d’une question de valeur, mais aussi de répondre à nos clients et d’envisager de nouveaux marchés. » Dans sa démarche écologique, MDP Team veut également installer des panneaux solaires qui contribueront également à réaliser des économies dans une activité particulièrement consommatrice d’électricité.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert