Maître Jacques s’implante à Cuisery

La coopérative agricole bretonne Agrial investit en Saône-et-Loire pour développer sa fabrication de produits de viande élaborés sous l’enseigne Maître Jacques et mieux couvrir l’Est de la France. Prévue pour être opérationnelle début 2023, cette nouvelle usine devrait recruter une centaine d’équivalents temps plein.

Maître Jacques va reproduire son site de Rennes dans le bâtiment que la coopérative vient d’acquérir à Cuisery. (© Maître Jacques)
Maître Jacques va reproduire son site de Rennes dans le bâtiment que la coopérative vient d’acquérir à Cuisery. (© Maître Jacques)

43 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, 60 millions d’euros en 2021, Maître Jacques connait une progression constante et entend se développer. « Notre site historique de Rennes arrive à ses capacités maximales donc nous nous donnons les moyens de nos ambitions » précise Laurent Saccol, directeur général de Maître Jacques. La branche en charge de la fabrication des produits bouchers d’Agrial, coopérative agricole bretonne, va donc s’installer en Saône-et-Loire grâce à l’acquisition d’un bâtiment à Cuisery.

« Plutôt que de reprendre une activité, j’ai fait le choix d’un nouveau projet industriel pour dupliquer le modèle de Rennes. » Maître Jacques a donc acquis un bâtiment de 6 500 m² pour l’agrandir de 700 m² mais aussi réaménager l’existant. Par ailleurs, cette nouvelle implantation vise à optimiser la commercialisation des produits ultra-frais. « Nous avons de courtes dates limite de conservation. Le nouveau site nous permettra de mieux rayonner de Strasbourg à Montpellier voir dans l’extrême sud-ouest. » Pour Laurent Saccol, il s’agit de lever certaines contraintes logistiques et de répondre aux attentes de ses clients d’être livrés dans la journée.

Du poisson à la viande

Douze mois de travaux seront nécessaires pour transformer et réaménager l’entreprise jusque-là spécialisée dans le saumon fumé afin que l’usine soit opérationnelle début 2023. « Alors que le site était monoproduit, de notre côté, nous développons plusieurs gammes autour de plusieurs espèces. La sécurité alimentaire nous oblige à repenser l’espace pour l’adapter à ses activités et aux flux. »

Alors que l’entreprise de poissonnerie emploie toujours huit personnes, Maître Jacques s’est engagé à les embaucher. « Ce site était voué à devenir une friche industrielle. Nous voulons lui redonner vie. » Pour ce faire, Laurent Saccol prévoit de recruter 50 CDI ainsi que des intérimaires pour les pics d’activité comme la saison des barbecues afin d’atteindre une centaine d’équivalents temps plein.

De l’artisanat à l’industrie

A Rennes, où Maître Jacques emploie 250 personnes, 7 500 tonnes de produits bouchers élaborés sortent de l’usine. Saucisserie, brochettes, rôtis élaborés ou paupiettes sont ensuite essentiellement vendus aux rayons coupe et frais-emballé des grandes et moyennes surfaces en France. Créée en 1964 par un boucher-charcutier, la marque Maître Jacques a su traverser les années et se développer grâce à sa capacité à innover et à proposer des produits de qualité à partir de viande exclusivement française.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert