Mâcon : une nouvelle licence d'oenotourisme pour former les chefs de projet touristique

Le Centre scolaire Notre-Dame Ozanam de Mâcon, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), proposera une licence professionnelle en oenotourisme à partir de la rentrée 2023.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Cette formation est accessible aux personnes ayant un niveau bac +2 et pourra accueillir une promotion de 25 étudiants. En effet, cette nouvelle licence vient compléter l'offre éducative du Centre scolaire Notre-Dame Ozanam, qui propose déjà un BTS Tourisme. L'oenotourisme est un secteur en pleine croissance dans la région de Saône-et-Loire. Le développement de l'offre éducative dans ce domaine est une bonne nouvelle pour la région. Objectif affiché : former des professionnels capables de conduire des projets oenotouristiques de l'idée jusqu'à la commercialisation. Précisons que les étudiants vont suivre une formation en alternance avec un rythme de trois semaines sur quatre en entreprise.

Vers un renforcement de l'identité du territoire autour de l'oenotourisme

Afin de renforcer l'identité du territoire autour de l'oenotourisme, un secteur attractif pour les touristes étrangers, les quatre offices de tourisme de Mâcon, Cluny, Tournus et Verts vallons ont créé une stratégie commune autour de la marque touristique « Sud Bourgogne ». En outre, une Cité des climats et des vins de Bourgogne ouvrira à Mâcon le 3 mai prochain. Elle sera suivie par l’ouverture de celles de Chablis le 17 mai et de Beaune le 17 juin pour honorer le patrimoine viticole bourguignon.