Mâcon se lance en quête des champignons

L’association société mycologique de Mâcon a organisé le samedi 23 et le dimanche 24 octobre son exposition sur les champignons. L’occasion pour le grand public de découvrir une variété des champignons fraîchement cueillis dans la région.

Mâcon se lance en quête des champignons

En activité depuis 1927, l’organisme compte actuellement environ 140 adhérents. A travers cette manifestation, il a souhaité valoriser les divers types de champignons comestibles ou toxiques. Au total, environ 250 espèces ont été exposées durant le week-end.

Conseils et Informations

Plusieurs mycologues se sont tenus à la disposition du grand public pour les renseigner sur les risques d’intoxications alimentaires. Parmi les champignons mortels figure la célèbre amanite phalloïde.

Les membres de l’association ont également apporté leur soutien en conseillant les visiteurs sur les méthodes de conservation des champignons. En l’occurrence, il convient de les mettre dans un panier osier et non un sac en plastique. En ce sens, deux vanniers, spécialisés dans la confection des objets à l’aide des tiges, étaient présents à l’exposition.

Rappelons que les bénévoles de la société mycologique de Mâcon accueillent chaque lundi de 17h30 à 19h30 les artisans pour vérifier la qualité des champignons cueillis durant le week-end.