Mâcon accueille le conseil d'administration de l'Union de la sommellerie française

Le conseil d'administration de l'UDSF s'est rassemblé à Mâcon le mois dernier pour établir les orientations du prochain mandat triennal.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Depuis sa création en 1969, l'Union de la sommellerie française (UDSF) occupe une position de représentation pour les professionnels du vin. Cette association regroupe un total de 1 300 membres, répartis au sein de 23 associations régionales. En avril, Fabrice Sommier, sommelier originaire de Mâcon, a pris les rênes de cette institution historique et a opté pour le transfert du siège social à Mâcon, en Saône-et-Loire. En effet, le conseil d'administration de l'UDSF s'est récemment réuni pour la première fois à Mâcon afin de définir la direction du prochain mandat triennal.

Fabrice Sommier élargit les horizons

Parmi les priorités majeures, figure la création d'une équipe de France de la sommellerie, destinée à mieux préparer les membres aux concours de prestige, tels que le concours du meilleur sommelier d'Europe et du Monde. Cette équipe internationale sera composée d'experts du vin, mais également de professionnels spécialisés en gestion du stress et sophrologie, ayant pour mission d'accompagner plusieurs candidats dans leur préparation, autant sur le plan technique que mental. Jusqu'à présent, ce dispositif était réservé au seul représentant français, mais Fabrice Sommier souhaite élargir cette opportunité à 4 ou 5 sommeliers par an. Au cours des trois prochaines années, l'UDSF continuera également à assumer ses missions traditionnelles, dont l'intégration des jeunes sommeliers dans le monde professionnel, ainsi que la représentation et la communication, en étroite collaboration avec les viticulteurs et les établissements de formation.