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Les FEEF d'or distinguent des duos fructueux distributeur-PME

Les relations entre distributeurs et PME ne sont pas exclusivement conflictuelles. La FEEF, qui réunit un millier de PME, met en exergue des collaborations qui fonctionnent au bénéfice des deux.

Les FEEF d'or distinguent des duos fructueux distributeur-PME

Il arrive que distributeurs et PME nouent des relations fructueuses pour les deux parties. Les premiers y gagnent une offre différenciée par rapport à leurs concurrents et enrichissent leur démarche sociétale. Les secondes, l'accès à un réseau de distribution important et des possibilités de développement. Mais pas seulement... C'est ce qu'a illustré la 24ème édition des « FEEF d’OR » qui distinguent ces collaborations vertueuses. La cérémonie s'est déroulée le 13 septembre au Casino de Paris, dans une salle remplie par des professionnels. Elle est organisée chaque année par la FEEF, Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, qui en réunit un millier.

Ce soir là, les PME dont les représentants sont montés sur scène pour recueillir un « FEEF d’OR » conjointement avec un distributeur, présentaient un profil commun : toutes proposent des offres spécifiques à forte valeur ajoutée. Toutes sont engagées dans des démarches écologiques ou de responsabilité sociale. C'est le cas, par exemple, de Mademoiselle Provence. Basée en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), la PME propose des pâtes artisanales à base de blé de la région. C'est le cas aussi de Malongo, pionnier du café équitable, ou des Manufactures de Layette et Tricots qui réalisent leurs produits en France. Sur scène, Karine Renouil-Tiberghien, sa co-présidente était accompagnée de Bertand de Chateaubourg, directeur des achats textile chez Auchan, pour obtenir leur « FEEF d’OR ». « L'industrie du textile en France est laminée. Notre combat est de récréer des usines en France. Pour cela, nous avons besoin de contrats à long terme », a expliqué Karine Renouil-Tiberghien. Celui conclu avec Auchan dure trois ans. « Cette durée permet d'amortir des machines, d'embaucher et de former. Chez Auchan, nous avons voulu donner de la visibilité à ces entreprises », a précisé Bertand de Chateaubourg. Le distributeur met en place des corners dédiés dans ses établissements.

Innover à deux

Autre collaboration primée, celle entre Mademoiselle de Provence et Sodexo pour le marché des cantines marseillaises. « Au début, lorsque mon mari m'a dit que Sodexo recherchait des partenaires, j'ai ri ! », a raconté Laeticia Jambois, directrice et cofondatrice de la petite entreprise avec son conjoint. Cinq ans plus tard, la société a grandi : elle fournit 14 tonnes de produits annuels à son partenaire. Côté Sodexo, cette démarche partenariale relève d'une stratégie globale. « Nous avons encore beaucoup à faire », reconnaît Cyrille Bertrand acheteur régional en PACA pour Sodexo.

Au delà du potentiel de croissance qu'elles recèlent, certaines collaborations primées comportent aussi une forte dimension d'innovation, sous différentes formes. Par exemple, les magasins Leclerc ont été le lieu de lancement d'un produit novateur : les culottes menstruelles de Love & Green, PME basée en Ile-de-France, spécialiste de l'hygiène féminine écologique. Leur relation commerciale a démarré il y a 11 ans. D'autres innovent à deux, comme l'enseigne U et A&O Nutrition Bio (PACA), qui ont conçu conjointement de nouveaux biscuits bio.

Une autre démarche encore, celle de Malongo et Carrefour, qui fait appel à la technologie de la blockchain. Les clients du distributeur peuvent acheter des confections de café du cru Myanmar sur lesquelles figure un QR code. Celui-ci dévoile la trajectoire du produit : elle a démarré en Birmanie, où des paysans ont renoncé à la culture du pavot pour celle du café. Jean-Pierre Blanc, fondateur et DG de Malongo, venu relater l'histoire à l'assemblée, en a profité pour lancer un appel à distribuer ses machines à expresso, fabriquées en Bretagne…