Les Canalous passent au biocarburant

Les Canalous, entreprise de location de bateaux touristiques basée en Saône-et-Loire, prend des mesures importantes pour réduire son empreinte carbone.

(c) adobestock
(c) adobestock

La société a annoncé qu'elle va convertir toute sa flotte de 300 bateaux diesel à l'utilisation d'un biocarburant : l'huile végétale hydrotraitée (HVO). Cette décision s'inscrit dans le cadre de sa transition écologique, après avoir déjà lancé l'an dernier son premier bateau fonctionnant à l'hydrogène. Alfred Carignant, directeur général des Canalous, a exprimé sa satisfaction quant à cette transition, soulignant la simplicité d'utilisation de ce biocarburant sans nécessiter de modification des moteurs des bateaux.

Vers un tourisme fluvial plus propre

Le choix de l'huile végétale hydrotraitée, fournie par Total Energies et produite à partir de friture usagée et de matières végétales, présente plusieurs avantages écologiques. D'une part, ce carburant est d’origine 100% renouvelable, ce qui signifie qu'il provient de sources durables telles que des huiles végétales ou des déchets d'huiles de cuisson. D'autre part, lors de sa combustion, le HVO émet considérablement moins de polluants réglementés que le diesel standard, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 50% à 90%. De plus, les plantes utilisées pour produire l'huile végétale ont absorbé du CO2 lors de leur croissance, contribuant ainsi à un bilan carbone global plus favorable. Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large de la part de l'entreprise pour proposer un tourisme plus responsable et moins polluant.