Les âges des possibles

De l'enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence : trois BD abordent avec finesse et sensibilité les questionnements ou tourments liés à trois générations.

Quelques planches de la BD "Zoc".
Quelques planches de la BD "Zoc".

Zoc

Cette prometteuse première BD de Jade Khoo suit les pas de Zoc, une jeune fille d'apparence normale qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Elle n'a pas de réelle passion, mais possède un drôle de pouvoir : capter et puiser l'eau avec ses cheveux ! Un pouvoir inutile et embêtant, dont elle va tout de même essayer de tirer parti. Après avoir déposé une annonce exposant son cas, elle est contactée par des habitants d'un village sinistré par une inondation, lui demandant d'évacuer l'eau vers une région moins touchée par les pluies. Ce voyage lui permettra de faire une rencontre étonnante... Abordant des thèmes intemporels comme la solitude, la liberté ou l'amitié, cette BD sensible et juste interroge aussi le dilemme contemporain entre le progrès, l'innovation et la crainte d'être acteur du désastre écologique à venir. Un questionnement éthique qui touche la jeunesse d'aujourd'hui lorsqu'elle doit choisir son avenir professionnel. Un superbe album poétique et politique au sens noble du terme.

Editions Dargaud.

Maldoror & moi

Héros de ce récit initiatique, Martin a 17 ans, vivant seul avec son père dans une maison coincée dans un ensemble suburbain anonyme, à proximité de l’océan. C’est un adolescent solitaire et ténébreux, qui ne semble trouver son bonheur que dans un constant apitoiement. Mais un jour, il découvre Les Chants de Maldoror de Lautréamont et c’est une révélation. L’imaginaire macabre et surréaliste du poème en prose le bouleverse, l’attire et finit par l’obséder. Cette œuvre dans laquelle il reconnaît sa souffrance imprègne ses pensées et s’immisce bientôt dans sa réalité. Les mots de Lautréamont contaminent la psyché de Martin et, progressivement, les frontières entre le monde réel et l’imaginaire deviennent indiscernables. Martin marche dans les pas de Maldoror qui lui souffle des idées violentes… Signé par Benoît Broyart (scénario) et Laurent Richard (dessins), ce voyage prégnant à la lisière de la folie se révèle comme un hommage à la puissance du texte de Lautréamont et une réflexion sur la porosité de l’adolescence, ses fragiles équilibres et ses mises en danger parfois nécessaires.

Editions Glénat.

La promotion

Ce premier roman graphique de Victor Pellet au charme singulier s'attache au quotidien de Léo qui, enfant, a perdu sa mère et a passé son enfance dans un foyer d’accueil à Bruxelles. Agé de 26 ans, il travaille aujourd'hui dans une station-service situé à quelques kilomètres de la capitale belge. Il vit avec Souade, sa copine, qui travaille dans les assurances et qui vient d’obtenir une promotion qui lui permettrait de partir travailler dans le sud de la France. Mais Léo n’a ni l’envie ni le courage de quitter sa ville, son appartement et son travail. La situation devient de plus en plus tendue au sein du couple et Léo voit son quotidien se déliter doucement. Sa rencontre avec une famille Rom, installée dans un camp à côté de l’aire d’autoroute où il travaille, va le pousser à avancer... D’un réalisme sensible, cet ouvrage délicat sur l’enfance, la peur de l’inconnu et le basculement dans l'âge adulte est magnifié par l'élégant travail au crayon et le sens du cadrage de Victor Pellet, sécrétant à la fois une grande douceur et une belle puissance narrative pour évoquer l’âge des possibles.

Editions Futuropolis.