Commerce

Le sort des Galeries Lafayette de Chalon-sur-Saône devrait être connu le 20 mars prochain

Les salariés des Galeries Lafayette de Chalon-sur-Saône vivent depuis longtemps dans l’incertitude qui continue de laisser craindre de graves conséquences pour leur avenir.


© Flickr galeries Lafayette Haussmann
© Flickr galeries Lafayette Haussmann

Le mercredi 21 février dernier, un plan de sauvegarde a été examiné par le tribunal de Commerce de Bordeaux, pour les 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Hermione People & Brands, division distribution du groupe Financière Immobilière Bordelaise de Michel Ohayon. L’entreprise en difficulté financière était aussi ex propriétaire des magasins Go sport, et de Gap (prêt-à-porter), dont les salariés ont passé par la même épreuve en avril 2023.  

Une vingtaine de salariés risque de se retrouver sans emploi

Déposé par la direction des Galeries Lafayette, ce plan de sauvegarde vise à sauver les 26 magasins, dont celui de Chalon-sur-Saône, situé 17 boulevard de la République. Le tribunal de commerce de Bordeaux a décidé de mettre son verdict en délibéré au 20 mars. À Chalon-sur-Saône, une vingtaine de salariés risque de perdre leurs emplois à cause d’une faillite par défaillance de leur actionnaire. Une situation qui pèse lourd sur les salariés vivant depuis des mois dans une incertitude qui ne fait que s’accentuer.

Afin d’éviter le redressement judiciaire, la direction a proposé de renoncer à 70% des dettes cumulées par Hermione Retail et ne conserver que 30% des 153 millions d’euros qui serait remboursée sur 10 ans. Dans un contexte économique incertain, une série de liquidation judiciaire a eu lieu allant de celle de Camaïeu, en septembre 2022, au redressement de Go Sport et Gap avec ses 2160 employés en janvier 2023.