Le Parc des Combes espère un bel été 2021

Bien que la crise sanitaire ait ralenti son activité, le Parc des Combes au Creusot a débuté sa saison 2021, le 12 juin dernier, en conservant sa tarification attractive. Cette année, l’Odysseus fait son entrée au parc et espère séduire les amateurs de sensations fortes.

L’Odysseus, nouveauté 2021, devrait attirer le public et relancer les activités après la crise sanitaire. (© Aletheia Press / Parc des Combes)
L’Odysseus, nouveauté 2021, devrait attirer le public et relancer les activités après la crise sanitaire. (© Aletheia Press / Parc des Combes)

Estomacs sensibles, s’abstenir ! L’Odysseus, la nouvelle activité du Parc des Combes, attend les visiteurs les plus téméraires. A 18 mètres de haut, 30 passagers installés dans six nacelles de cinq places vont tourner dans tous les sens grâce à un bras qui va se lever du sol pour réaliser différentes rotations pendant que les sièges eux-mêmes vont pivoter ! Le Parc des Combes a investi 400 000 euros dans cette attraction à sensation. Si elle se destine avant tout aux adolescents, le parc n’en reste pas moins une sortie pour toute la famille avec des propositions pour tous les âges.

« Tout a commencé en 1990 avec l’installation d’un train touristique sur une ancienne voie ferrée industrielle. Une luge d’été y a été adjointe ensuite et devant le succès, chaque année depuis le début des années 2000, une nouvelle attraction a vu le jour » raconte Mathieu Chevalier, directeur du parc. Aujourd’hui, le Parc des Combes s’appuie toujours sur ce train et compte 20 autres attractions. En période de canicule, Les Rivières de l’Ouest garantissent le rafraîchissement tandis que la Grande Roue offre une vue à 360 degrés sur les environs, au cœur de la nature, sur les hauteurs du Creusot.

Faire face

En 2019, 260 000 visiteurs ont franchi les portes du Parc des Combes. « La crise sanitaire a fait baisser d’environ 30 % notre chiffre d’affaires habituel de 1,6 million d’euros, même si nous avons accueilli beaucoup de monde à l’été 2020. » La période estivale représente à elle seule près de 70 % du chiffre d’affaires du parc. 2021 devrait cependant suivre la même courbe puisque le parc n’a pu ouvrir ses portes que le 12 juin quand il le fait habituellement de début avril à fin octobre.

« Pas besoin de pass sanitaire ou de test PCR pour venir, il suffit d’appliquer les gestes barrières en portant notamment le masque là où la foule l’impose. » Toute la semaine pendant les vacances scolaires ou le week-end pendant le reste de la saison, près de 80 personnes s’activent pour faire vivre le parc autour des sept salariés permanents.

Après l’été, le Parc des Combes se penchera sur le bilan de la saison afin d’imaginer les projets pour 2022. (© Aletheia Press / Parc des Combes)

S’amuser sans se ruiner

Sous le format associatif et bénéficiant du soutien de la commune du Creusot, le Parc des Combes a mis en place une tarification accessible au plus grand nombre. Le visiteur peut choisir de prendre un pass d’accès illimité aux attractions pour la journée à 22,5 euros ou choisir de payer à l’attraction, chacune d’elle coûtant 4,5 euros.

« Cela permet, par exemple, à ceux qui accompagnent des enfants de ne faire que quelques activités avec eux sans que le budget de la journée n’explose » précise Mathieu Chevalier avant de compléter. « Le soutien de la ville et notre forme associative nous le permettent, on ne dépend pas d’actionnaire et tous les bénéfices retournent au parc. » Femme enceinte, grand-parent, nounou… peuvent ainsi regarder les petits s’amuser sans rien débourser.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert