Le nouveau directeur général du MuséoParc Alésia bientôt en fonction

Désigné à la fin de l’année dernière pour succéder à Michel Rouger, Laurent Bourdereau prendra le poste de directeur général du MuséoParc Alésia le 13 février prochain.

Laurent Bourdereau, succède à Michel Rouger et prendra ses fonctions de directeur général le 13 février prochain. (© Conseil départemental de Côte-d’Or)
Laurent Bourdereau, succède à Michel Rouger et prendra ses fonctions de directeur général le 13 février prochain. (© Conseil départemental de Côte-d’Or)

C’est un natif de Dijon qui revient sur ses terres : Laurent Bourdereau. Désigné par le Conseil départemental de la Côte-d’Or comme le nouveau directeur général du MuséoParc Alésia, situé à Alise-Sainte-Reine, ce dernier s’apprête à entrer en fonction, le 13 février prochain. Il succède à Michel Rouger, appelé à la direction de la Cité de la Mer à Cherbourg. Laurent Bourdereau pilotait jusqu’alors l’Établissement Culturel RESO Nièvre. Auparavant, cet historien de l’art a été directeur de la Maison de la Vache qui Rit du groupe BEL (Jura), directeur des domaines départementaux de Chamarande et Méréville dans l’Essonne et administrateur du festival Chalon dans la rue. Il entend s’inscrire dans le droit fil de l’action de son prédécesseur, explique-t-il :

« Je compte assurer la continuité des chantiers en cours, faire vivre le nouveau parcours de visite, m’appuyer sur l’attractivité du site pour poursuivre le développement du territoire, au plus près des acteurs locaux et accueillir tous les publics avec une dimension innovante et familiale. »

Une fréquentation en hausse

Le MuséoParc Alésia, ouvert en 2012, a fêté ses vingt ans en renouant avec une fréquentation pré-covid. 84 352 visiteurs ont été accueillis en 2022, le double des années 2020 et 2021. Depuis son ouverture, l’établissement a reçu près de 880 000 visiteurs, dont 140 000 l’année de son ouverture. Fin octobre, le MuséoParc Alésia s’est vu décerner le label national Qualité Tourisme par lequel l’État reconnaît la qualité d’accueil et la prestation offerte par une structure touristique.

Des objectifs à poursuivre

Le nouveau directeur sera, dès son entrée en fonction, chargé de présider au rafraîchissement, au printemps, du restaurant Le Carnyx et à la mise en place de la prochaine exposition temporaire, consacrée au héros de bande dessinée de Casterman Alix. « Avec cette arrivée, c’est dans une nouvelle dynamique et dans de nouvelles perspectives que doit s’inscrire le MuséoParc Alésia et nous souhaitons au nouveau Directeur Général le meilleur dans ses nouvelles fonctions. Il devra également s’inscrire dans la continuité des bons chiffres de cette année, car après 2 années de saisons incomplètes en raison de la pandémie, la saison 2022 qui s’achève a marqué la meilleure fréquentation historique pour le MuséoParc. » expliquent François Sauvadet, président du conseil Départemental, et Marc Frot, en charge du tourisme.

Le parc poursuit sa démarche RSE en remplaçant deux véhicules diesel par des modèles électriques. Sur le moyen terme, le MuséoParc réfléchit à l’opportunité d’accueillir des hébergements insolites sur son site, pour prolonger la durée de séjour des touristes et bénéficier plus encore à l’économie locale par ses retombées. Une étude de faisabilité est en cours, qui devrait bientôt être rendue publique.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel