Le groupe SEB mise sur les réseaux sociaux de Chef Club

En 1857, un rétameur ambulant s’installe à Selongey en Côte-d’Or. En 2021, le groupe SEB, né de cette activité, noue un partenariat avec une start-up grandissante de la foodtech, Chef Club. Plus qu’en vendant des produits culinaires, SEB et ses marques Tefal ou encore Moulinex, entendent accompagner autrement leurs consommateurs dans leur cuisine.

Dans le cadre du partenariat entre SEB et Chef Club, plusieurs packs de produits vont associer les accessoires culinaires de l’un et les recettes de l’autre. (@SEB)
Dans le cadre du partenariat entre SEB et Chef Club, plusieurs packs de produits vont associer les accessoires culinaires de l’un et les recettes de l’autre. (@SEB)

1,6 milliard de vues chaque mois et 100 millions de followers. Les chiffres affichés par la plateforme culinaire Chef Club donnent le vertige et n’ont pas manqué d’attirer une marque emblématique de la cuisine : SEB. En janvier dernier, le groupe aux 33 000 collaborateurs dans le monde prend une participation minoritaire au sein de la start-up via sa société d’investissement SEB Alliance.

« SEB veut renforcer sa présence sur les médias sociaux. Notre entité identifie les start-ups susceptibles de contribuer à nous installer dans cet univers digital » explique Sandrine Vannet, directrice générale de la société SEB. L’entreprise d’ustensiles culinaires n’en est pas à son coup d’essai. En 2018, elle avait déjà engagé un partenariat avec le site 750 grammes. Les deux nouveaux partenaires semblent par ailleurs partager des valeurs communes. « Nous voulons faciliter le quotidien des consommateurs, être dans l’innovation et dans une cuisine ludique et accessible. » 

Casser les codes

Pour être au plus près de ses consommateurs, SEB veut être connectée à eux. En sortant sa cocotte-minute en 1953, l’entreprise accompagnait son ustensile d’un livre de recettes rédigé par Françoise Bernard. « On ne vend pas seulement un produit, mais une utilisation, un résultat dans l’assiette, une expérience. Chef Club, c’est le livre où les utilisateurs vont chercher des conseils aujourd’hui. » Le groupe SEB souhaite aller plus loin en associant sa marque Tefal au site internet à travers quatre packs de cuisine.

« Nous allons proposer des produits colorés avec des recettes créatives pour casser les codes » précise Sandrine Vannet. « Chef Club by Tefal » va donner naissance à un pack pasta la vista pour les étudiants adeptes des pâtes, un pack pour les moments culinaires parents-enfants, un autre pour les brunchs du dimanche et un dernier consacré aux apéritifs entre amis, le tout avec un accès gratuit pendant un mois au site de recette du partenaire.

La petite entreprise devenue grande

En se réinventant régulièrement, SEB a pu faire face à la crise, n’affichant qu’un repli de 5,6 % de son chiffre d’affaires, impacté par le recul des ventes auprès des professionnels. De l’activité de rétameur ambulant qu’Antoine Lescure a installé à Selongey en 1857 aux 700 salariés présents en Côte-d’Or, l’entreprise a grandi pour atteindre un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros. « Avec la crise, les consommateurs ont plébiscité la cuisine et le fait maison comme une valeur refuge. » Une tendance qui doit réjouir les équipes de Selongey dont la mission est de fabriquer les autocuiseurs de la marque pour une cuisine plus saine, plus facile et plus rapide.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert