Le Grand Chalon renforce son offre universitaire avec des formations innovantes axées sur l'industrie

11 nouveaux diplômes d'enseignement supérieur seront proposés à Chalon-sur-Saône dès la prochaine rentrée. Ces parcours seront particulièrement axés sur l'industrie, en adéquation avec les besoins des entreprises de la région.

(c) adobestock
(c) adobestock

Le Grand Chalon souhaite accroître son effectif étudiant pour atteindre 3 000 étudiants d'ici 2030. Dans cette optique, la communauté d'agglomération envisage l'ouverture de 11 nouveaux diplômes d’enseignement supérieur à partir de la rentrée de 2023. Ces formations, allant du niveau bac+2 au master 2, seront principalement orientées vers les enjeux industriels afin de satisfaire les besoins grandissants des entreprises locales.

Quels sont ces nouveaux cursus ?

Plusieurs diplômes seront proposés, dont 3 licences CAPPI (Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels) offrant 3 options différentes et créées conjointement par le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). En outre, un master en design industriel, sous l'égide du pôle formation de l'UIMM, sera également proposé. D'autres acteurs tels que l'Aftral (organisme de formation en transport logistique), le lycée Saint-Charles, le Smart Campus by CCI et la Colint School (une école privée spécialisée dans les métiers du digital) proposeront également des cursus. Rappelons que tous ces partenaires ont été rassemblés grâce à l'ouverture de l'Usinerie en 2022, pôle d’accompagnement vers l’industrie du futur.