Environnement

Le dispositif « Chèque-arbre 71 » : des aides au service de la plantation

Le département de Saône et Loire poursuit sa mobilisation en faveur de l’environnement. Ce dernier vient de lancer un nouveau dispositif de soutien à la plantation d’arbres et d’arbustes baptisé « Chèque-arbre 71 ».

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Le département de Saône et Loire vient d’ouvrir le dispositif « Chèque-arbre 71 » et ce, à partir du 1er janvier 2022. Objectif affiché : soutenir des projets de plantation d’un minimum de 15 arbres d’essences adaptées aux conditions locales et aux enjeux climatiques sur l’ensemble de la Saône-et-Loire. S’adressant aux collectivités, communes et leurs groupements de Saône-et-Loire, mais aussi aux associations domiciliées en Saône-et-Loire, dont l’objet social est en lien avec la préservation de l’environnement et des patrimoines, ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan Environnement 2020-2030 du Département et de son « Plan nature ».

Une enveloppe de 100 000 euros

Le « Chèque-arbre 71 » consiste à attribuer une subvention de 500 euros par tranche de 1000 euros investis. Ces subventions sont toutefois plafonnées à 2000 euros. Au total, une enveloppe de 100 000 euros est consacrée au dispositif pendant l’année 2022. Pour en profiter, le dépôt des demandes en ligne est d’ores et déjà possible et ce, sur le site www.mesdemarches71.fr .