Le constructeur My Maison innove pour l’habitat de demain

Serdar Can et Jordan Barbant ont décidé de mettre leurs expériences de la vente de maisons individuelles au service de leur propre activité. En créant My Maison en janvier 2021, ils ont associé la construction de maisons traditionnelles à celles de maisons plus innovantes pour opérer le virage de la transition énergétique.


Dans sa maison témoin de Vercel-Villedieu-le-Camp où se trouve ses bureaux, My Maison présente des innovations thermiques écologiques. © My Maison.
Dans sa maison témoin de Vercel-Villedieu-le-Camp où se trouve ses bureaux, My Maison présente des innovations thermiques écologiques. © My Maison.

Après 20 ans dans la vente de maisons individuelles, Serdar Can a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Quand Jordan Barbant, conducteur de travaux dans son ancienne entreprise, a quitté son employeur, Serdar Can a invité son ancien collègue à le rejoindre. Ensemble, ils ont donné naissance à My Maison en janvier 2021. « Nous proposons la vente de construction de maisons individuelles en nous appuyant sur une vingtaine d’artisans fidèles et locaux. On est sur un circuit court de la construction » explique Serdar Can. Pour se différencier de la concurrence, les deux associés misent sur la qualité du service. « Pour bien vendre et surtout bien suivre chaque projet, il ne faut pas multiplier les constructions, entre 12 et 15 par an au plus. »

Vers plus d’écologie

Pour réduire l’empreinte carbone des chantiers, My Maison s’appuie sur des entreprises du territoire et privilégie les matériaux locaux et innovants. Dans son pavillon témoin à Vercel-Villedieu-le-Camps, l’entreprise utilise notamment des vêtements neufs déchiquetés, des restes non portés d’invendus de magasin, pour isoler les plafonds et les combles. « Le coefficient thermique équivaut à la laine de verre ou la laine de roche pour un coût quasi identique mais on participe au recyclage. » Serdar Can et son associé planchent également sur des procédés nouveaux pour les murs en y intégrant du papier ou en utilisant des blocs de chanvre réalisés par une entreprise locale. « On cherche des alternatives plus écologiques pour répondre aux attentes de nos clients. » Grâce à la réalisation d’une étude thermique, chaque construction prend également en compte l’orientation, l’implantation ou encore le vitrage pour répondre aux obligations de la RT 2012 en attendant la RE 2020. Elle entrera en vigueur pour tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022. « Nous avons déjà fait des efforts qui nous permettrons de répondre aux nouvelles exigences sans difficulté. »

Pour tous les goûts

En attendant de pouvoir construire des maisons pleinement écologiques, My Maison réalise des constructions classiques ainsi que des maisons traditionnelles passives. « On travaille sur la perméabilité à l’air, du triple vitrage… C’est un travail d’ensemble qui porte sur des calculs et des matériaux spécifiques. » Les constructions My Maison relèvent du moyen et haut de gamme. Sans catalogue particulier, l’entreprise réalise des projets de toutes tailles qui demandent entre 10 et 12 mois de travaux en moyenne.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert