Emploi

Le chômage s’oriente à la hausse en BFC mais baisse en Saône-et-Loire au 1er trimestre 2024

Réalisés conjointement par la DREETS et France Travail (la nouvelle appellation du Pôle Emploi), les chiffres de l’évolution de l’offre et la demande d’emploi dans la région Bourgogne-Franche-Comté, au premier trimestre 2024 viennent d’être publiés.



© Adobe Stock
© Adobe Stock

Selon les chiffres publiés par le ministère du travail le jeudi 25 avril dernier, au premier trimestre 2024, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (les personnes tenues de rechercher un emploi et sans activité) a évolué de 0,7 % et de 1,6 % sur un an. Alors qu’au premier trimestre 2023, il s’est établi en moyenne sur le trimestre à 99 370. Soit une baisse de 1,3 % sur le trimestre et de 2,8 % sur un an. Toutefois des disparités ont été constatées entre l’ensemble des départements de la région BFC notamment pour la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire qui s’orientent vers une baisse du taux de chômage.

Au premier trimestre 2024, les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, sur le trimestre a démuni de 1,1 % en Saône-et-Loire et a évolué de +2,1 % dans le Territoire de Belfort.

Sur un trimestre, les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C s’établissent entre –0,6 % en Saône-et-Loire et +0,7 % dans le Doubs et dans la Nièvre et en Haute-Saône. Sur un an, elles se situent entre –0,8 % dans la Nièvre et +1,6 % dans l'Yonne.