Cadeaux de fin d'année - Livres Musique

Le choc des titans

Portraits de trois artistes irréductibles dont les titanesques œuvres musicales touchent à l'universel.

Neil Young.
Neil Young.

Neil Young

Alors que l'on célèbre le 50e anniversaire de l’album Harvest – objet par ailleurs d'un magnifique coffret –, Alain Gardinier retrace le parcours impressionnant et tempétueux de Neil Young. Car depuis plus de cinq décennies, le chanteur et musicien canadien, originaire de Toronto, n'a de cesse de composer des chansons devenues pour certaines des classiques intemporels de l'Americana. Avec plus de 40 albums au compteur, Neil Percival Young n’en finit pas de nous surprendre avec des archives inédites et de nouveaux albums chaque année comme World Record, sorti il y a quelques semaines. Folk, rock, country, blues…, Neil Young a emprunté nombre de pistes musicales sans jamais s'égarer ni se renier comme artiste indépendant. L'auteur de ce passionnant ouvrage a conservé depuis plus de 35 ans nombre d'infos et documents sur l'artiste et a également pu l’interviewer, ainsi que plusieurs de ses proches comme Joni Mitchell, David Crosby ou ses musiciens du Crazy Horse. Illustrée d'une cinquantaine de photos rares d’Henry Diltz, Bill Bernstein, ou Eddie Kramer, cette biographie truffée d’anecdotes plonge le lecteur au cœur d'une vie faite d’alliances et de ruptures, de gloire et de trahisons, de combats comme l’écologie, et de concerts et tournées légendaires. Un ouvrage indispensable pour les afficionados.

Neil Young. 7 décennies au sommet du rock d'Alain Gardinier (Editions Miliani).

Fela Kuti

Créateur d'un style musical unique qu’il a baptisé «afrobeat» – au croisement de multiples influences, des rythmes yoruba au free jazz en passant par la soul ou le funk –, Fela Kuti est devenu un artiste à la notoriété mondiale dès la fin des années 1970, cumulant les albums (plus de 90 !) et les tournées jusqu’à son décès en 1997. Ce premier ouvrage d’envergure consacré à l’inventeur de l’Afrobeat est non seulement riche d’archives et photographies inédites mais aussi de nombreux points de vue sur la vie, l’oeuvre et l’engagement politique de Fela Anikulapo-Kuti. Car l’héritage politique du «Black President» est toujours présent à travers le monde. Nourri par le panafricanisme de Malcolm X ou Cheikh Anta Diop, mais aussi par les combats anticoloniaux de sa mère, la féministe Funmilayo Ransome-Kuti, il a fait de ses concerts des tribunes et de sa maison, la Kalakuta Republic, un bastion dissident. Les récits des compagnons de route – dont Mabinuori Kayode Idowu, son ancien bras droit et co-commissaire de l’exposition* –, nourris par les analyses d’anthropologues, historiens et spécialistes de l’oeuvre, explorent ainsi les multiples facettes de Fela et permettent de s’approcher au plus près de cette figure à l’aura inégalée.

* Exposition «Fela Anikulapo-Kuti. Rébellion afrobeat» à la Philharmonie de Paris jusqu'au 11 juin 2023.

Fela Anikulapo-Kuti. Rébellion afrobeat (Editions Textuel). Ouvrage sous la direction d'Alexandre Girard-Muscagorry, Mabinuori Kayode Idowu et Mathilde Thibault-Starzyk (Coédition avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris).


John Coltrane

Géant du jazz et voix majeure du saxophone, John Coltrane (1926-1967) vécut une vie qui, à bien des égards, ressembla à un roman d’apprentissage, forgé au gré des rencontres, des expériences et des grands musiciens qui l’ont adoubé : Dizzy Gillespie, Miles Davis et Thelonious Monk. Ayant débuté par la recherche de la perfection instrumentale à partir des formes musicales qui lui préexistent – il admire et imite d’abord l'immense Johnny Hodges –, il franchit ensuite tous les degrés qui l’amènent au panthéon du jazz. Après ses biographies remarquables de Charlie Parker ou Keith Jarrett, Jean-Pierre Jackson nous plonge au cœur d'une transe musicale, de l’abandon des formes préétablies, où John Coltrane cherche et parvient à atteindre l’universel. Apprécier la beauté de la geste coltranienne, c’est percevoir à chaque étape de son déroulement le mystère de la création à l’oeuvre. Ce n’est pas l’argent ou l’ambition qui l’animent, c’est la quête d’un sens, d’un amour suprême en osmose totale avec la musique.

John Coltrane de Jean-Pierre Jackson (Editions Actes Sud).