Le canal du centre au cœur des préoccupations

Plusieurs collectivités s’engagent pour redonner une identité au canal du centre et le remettre au cœur des destinations touristiques de Saône-et-Loire. Investissements, aménagements et communication devraient contribuer à atteindre cet objectif d’ici cinq ans.

Le canal du Centre va bénéficier d’investissements pour gagner en attractivité touristique et répondre aux attentes nouvelles du tourisme fluvial et à vélo. (© Communauté urbaine Creusot-Montceau)
Le canal du Centre va bénéficier d’investissements pour gagner en attractivité touristique et répondre aux attentes nouvelles du tourisme fluvial et à vélo. (© Communauté urbaine Creusot-Montceau)

Tous à l’eau ! La Communauté d’agglomération du Grand Chalon, la Communauté d’agglomération de Beaune Côte et sud, la Communauté urbaine Creusot Montceau, la Communauté de communes du Grand Charolais, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et Voies navigables de France ont décidé de redonner ses lettres de noblesses au canal du Centre. « C’est une infrastructure importante pour le territoire, malheureusement trop invisible par rapport à d’autres canaux » insiste David Marti, maire du Creusot et président de la communauté urbaine Creusot Montceau. « Territoire industriel, nous ne considérions peut-être pas assez notre potentiel touristique, mais nous en sommes aujourd’hui convaincus. »

Deux tourismes valent mieux qu’un

Reliant le Bassin parisien et le Rhône, les 112 kilomètres du canal du Centre disposent des atouts pour devenir une destination majeure du tourisme fluvial en Saône-et-Loire. « Nous devons profiter du développement du tourisme fluvial pour passer d’un canal de transit vers une destination avec une identité propre. »

Parallèlement, David Marti mise sur le tourisme à vélo. « Les deux sont liés, car nous travaillons à la fois sur les voies navigables et sur les voies bleues ou vertes avec notamment l’Eurovélo 6. » Ce dernier itinéraire va ainsi profiter d’un investissement de trois millions d’euros avec le soutien du département et de la région à travers un contrat de canal. Avec une communication plus offensive, les collectivités entendent attirer de nouveaux publics, des touristes, mais satisfaire également aux attentes de la population locale.

Améliorer l’existant

Pour répondre à ces ambitions, les élus locaux prévoient d’aménager le canal et de mettre en valeur les haltes qui le ponctuent afin de les rendre plus attractives. « Nous devons développer les possibilités d’hébergement, de restauration mais aussi l’offre culturelle des communes concernées. Il faut aussi structurer et consolider l’offre existante » détaille le président de la communauté urbaine. En complément, l’élu souhaite améliorer les équipements des haltes le long du canal du Centre pour apporter le niveau de confort indispensable aux visiteurs, à l’exemple de ce qui a été fait à Montceau-les-Mines. Enlever les épaves au fond de l’eau, refaire les digues…

Les travaux n’ont pas attendu, mais s’accélèrent. « Nous devons aller vite et nous espérons aboutir d’ici cinq ans. A la fin du mandat, on aura réalisé les investissements visibles et fait le job de l’attractivité. » Les collectivités collaborent également avec VNF, voies navigables de France, pour accompagner la fiabilisation hydraulique du canal et assurer la nécessaire quantité d’eau à la navigation. Un moyen pour maintenir le tourisme tout au long de l’année, même en période de canicule.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert