Le campus Mecateam se dotera d’un nouveau bâtiment de formation en 2024

Le campus Mecateam, dédié à la formation spécialisée dans la conception et la maintenance des engins de travaux ferroviaires depuis 2019, annonce une expansion majeure avec la construction imminente d'un nouveau bâtiment écologique de 800 mètres carrés sur deux étages, prévu pour être opérationnel en juin 2024.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Cette annonce vient d’être officialisée par la Société d'Economie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne (Semcib), maître d'ouvrage de ce projet ambitieux. La construction du nouveau bâtiment, orchestrée par le cabinet Keops Conception de Chalon-sur-Saône en collaboration avec la jeune pousse Isovoo spécialisée dans l'écoconstruction, se distingue par son approche innovante, privilégiant des méthodes durables comme le procédé de fabrication bois/paille et la réduction des matériaux superflus et polluants. Soulignons qu’environ 60 % des ressources mobilisées pour cette construction proviennent de Bourgogne-Franche-Comté, notamment du Morvan.

1,1 million d'euros investis

Un investissement conséquent de 1,1 million d'euros a été injecté par la Semcib dans ce projet, avec le soutien financier de l'État à hauteur de 400 000 euros, inscrit dans le cadre du plan France 2030 « Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi ». Ces nouveaux espaces, comprenant quatre salles de formation, un plateau pédagogique innovant, des espaces de stockage, des bureaux et des zones de coworking, viendront ainsi compléter les 1 600 mètres carrés de bâtiments existants, renforçant la position du campus Mecateam en tant que centre de formation de référence dans le secteur ferroviaire.