La Région s’affiche en Europe

Alors qu’une récente enquête de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme traduit la satisfaction des hébergeurs sur la saison hivernale, l’institution s’est associée à Atout France, l’agence de développement touristique de la France, pour attirer de nouveaux touristes.

Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme, veut encourager le retour des touristes étrangers mais aussi des Français. (© David Cesbron)
Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme, veut encourager le retour des touristes étrangers mais aussi des Français. (© David Cesbron)

Le nombre de nuitées ou la fréquentation des sites touristiques ne sont pas les seuls indicateurs du tourisme régional. Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a réalisé une enquête de conjoncture dont les résultats parus en avril 2022 montrent qu’environ 70 % des hébergeurs se disent satisfaits de la saison d’hiver. En parallèle, la saison d’été se prépare même si Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme, de l'attractivité du Conseil régional, temporise. « Difficile de prévoir, les hébergeurs ont de nouvelles habitudes de consommation comme les réservations de dernière minute. » Même si certains touristes internationaux comme les Brésiliens ou les Américains ont déserté la région depuis deux ans, l’élu se réjouit que les voyageurs du nord de l’Europe reviennent.

« Les Français redécouvrent aussi leur pays, remplaçant leur semaine à Ibiza par un séjour en France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Même les habitants de la région découvrent leur territoire. »

S’afficher en Europe

Si les chiffres s’annoncent favorables, Patrick Ayache reste prudent. « Ce qui est imaginable aujourd’hui ne sera peut-être plus vrai demain à cause du Covid ou de la guerre en Ukraine. » Pour encourager les touristes à retrouver le chemin de la Bourgogne-Franche-Comté, la collectivité a signé un partenariat avec Atout France. « Cette convention vise à promouvoir la destination France à l’étranger. Chaque région participe financièrement. »

Ainsi, la Région débloque 358 000 euros pour mener cette campagne de communication. D’abord destinée à l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas autour de la nature et la gastronomie, elle s’adresse également aux touristes français. « En reprenant les éléments et les slogans dans nos propres campagnes, en montrant que la région est à l’affiche à l’étranger nous espérons aussi faire envie en France et créer un sentiment de fierté. »

Promouvoir l’itinérance

Pour séduire les touristes, la Bourgogne-Franche-Comté mise sur plusieurs champs. « La transition qui se fait sur nos massifs montagneux en raison du dérèglement climatique les conduit à proposer une offre plus riche pendant la saison estivale avec des activités nouvelles autour du vélo et des sports extérieurs. » En parallèle, la Région espère devenir la première région de France pour l’itinérance, qu’elle concerne le bateau grâce à ces investissements autour des canaux, le vélo avec le développement des véloroutes ou encore les randonnées pédestres.

« L’itinérance est une marque de fabrique du territoire et la clientèle d’Europe du Nord apprécie en particulier le tourisme fluvial. » Autant de chantiers qui s’intègreront dans les 22 millions d’euros que le Conseil régional consacrera au tourisme en 2022.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert