La propriété accessible à Pontarlier

Sur le territoire frontalier de Pontarlier, le foncier se fait rare et les prix le rendent parfois inaccessible à celles et ceux qui travaillent en France. Pour répondre à cette problématique, la mairie s’est associée à Intoo Habitat pour proposer 16 maisons individuelles à des prix défiant toute concurrence. Un tirage au sort prévu fin mars déterminera les futurs acquéreurs.

Le programme immobilier Montaigne vise à faciliter l’accès à la propriété avec 16 maisons à un tarif inférieur de 20% au prix du marché. (© Intoo Habitat)
Le programme immobilier Montaigne vise à faciliter l’accès à la propriété avec 16 maisons à un tarif inférieur de 20% au prix du marché. (© Intoo Habitat)

Le programme immobilier Montaigne de Pontarlier dénote dans le paysage de l’acquisition d’un logement. Confrontée à la difficulté des habitants de la commune d’accéder à la propriété, la mairie a souhaité apporter une solution en cédant un hectare de terrain pour la construction d’un lotissement. « C’est un bel emplacement, celui de l’ancien terrain de foot face au lycée Xavier Marmier, dans un quartier résidentiel et populaire agréable à vivre » précise Pierre Gelin, président d’Intoo Habitat qui a acquis le terrain.

Le promoteur a pu acheter le terrain à la condition de vendre les 16 maisons au prix attractif de 300 000 euros, soit environ 20 % moins cher que le marché. Les futures propriétés auront une superficie avoisinant 90 m2 avec un jardin d’environ 350 m². « Sans cette mesure de la mairie de Pontarlier, nous aurions pu vendre ces maisons entre 380 000 et 400 000 euros. »

L’offre et la demande

Pour devenir propriétaire de l’une de ces habitations dont la livraison est prévue à l’été 2023, les candidats répondront eux aussi à certaines conditions. Tout d’abord, les acquéreurs devront être éligibles au prêt à taux zéro (PTZ), mais aussi à moins d’un accident de la vie comme un décès, un divorce ou une perte d’emploi. Enfin, ils ne pourront pas revendre la maison avant un délai de neuf ans afin de ne pas en tirer profit. « Nous avons déjà reçu 65 postulants dès les premiers jours et nous estimons qu’une centaine de personnes se porteront candidates à l’achat. Pour garantir l’équité aux acquéreurs, nous organiserons un tirage au sort fin mars sous le contrôle d’un huissier de justice. »

Le premier tiré au sort pourra se positionner sur l’une des 16 maisons, le second aura le choix entre 15 et ainsi de suite jusqu’à la 16ème. « Une fois tirés au sort, les candidats pourront renoncer à l’achat et laisser leur place au suivant. » Pour proposer des prix réduits, le promoteur immobilier va construire 16 domiciles aux plans identiques, mais chaque extérieur différenciera les maisons. Intoo Habitat s’occupe également des plantations végétales tandis que les propriétaires n’auront quant à eux plus qu’à choisir les peintures intérieures. Les entreprises sollicitées pour la construction évoluent à moins de 20 kilomètres du lotissement.

Un cadre unique

« Nous nous engageons aussi à concevoir un cadre de vie agréable qui donnera la priorité aux piétons. » Pierre Gelin a voulu repenser la voirie avec des chicanes, des bancs, des jeux dessinés au sol pour que cet espace soit avant tout celui des piétons et des enfants, laissant les boîtes aux lettres et les poubelles à l’entrée du lotissement, incitant les automobilistes à ralentir. De son côté, Pierre Gelin profite d’une renommée renforcée et d’une certaine sécurisation de son opération immobilière.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert