La Chapelle-Thècle investit pour ses séniors

Délaissé depuis près de 20 ans, l’un des anciens cafés du centre-bourg de la Chapelle-Thècle en Saône-et-Loire va céder sa place à quatre logements locatifs destinés aux séniors. Ils devraient être disponibles début 2023 et ainsi répondre aux besoins des personnes âgées de la commune.

Le bâtiment de l’ancien café du centre-bourg sera démoli d’ici la fin de l’année pour faire place à quatre logements destinés aux séniors. (© Mairie de la Chapelle-Thècle)
Le bâtiment de l’ancien café du centre-bourg sera démoli d’ici la fin de l’année pour faire place à quatre logements destinés aux séniors. (© Mairie de la Chapelle-Thècle)

Malgré ses 490 habitants, la commune de la Chapelle-Thècle a abrité jusqu’à cinq cafés. C’était toutefois il y a plus de 20 ans. A cette époque, la communauté de communes a choisi de racheter le café épicerie du centre-bourg tandis que la municipalité faisait l’acquisition de l’hôtel du pont, un autre café à proximité. La communauté de communes a ensuite réhabilité ce dernier. « Devenu inadéquate pour une activité commerciale, nous avons transféré l’activité de café épicerie du centre vers l’hôtel du pont complètement refait » précise Alain Chaillet, actuel maire de la commune.

Inutilisé depuis près de 20 ans, entouré de ronces, le café du centre-bourg ne présente plus la sécurité nécessaire pour qu’une activité se développe. Ne trouvant aucun repreneur, la commune a racheté le bâtiment à la communauté de communes avec l’idée de le transformer en logements. « Nous nous étions associés à Semcoda, Société d'Économie Mixte de Construction du Département de l'Ain, pour construire quatre logements sociaux mais un changement de direction dans la structure a conduit à l’abandon du projet. »

Un projet repensé

Le maire et son équipe, désireux de poursuivre leur démarche, se sont appuyés sur le projet initial pour monter leur dossier et obtenir les financements nécessaires. Après neuf mois de travaux, ils ont obtenu une dotation d’équipement des territoires ruraux de 120 000 euros pour un projet global de 780 000 euros. Dans le cadre de l’appel à projet de France Relance autour du recyclage des friches, la commune a obtenu 63 000 euros supplémentaires, le projet n’empiétant pas sur les terres agricoles avoisinantes. « Nous financerons le reste par de l’emprunt à hauteur de 350 000 euros et des fonds propres. »

L’idée initiale a toutefois évolué. Les quatre logements locatifs se destineront en effet aux séniors avec des appartements de 55 mètres carrés de plain-pied avec un petit jardin. « Nous comptons 20 % de personnes âgées qui vivent dans des fermes trop grandes ou dans des hameaux isolés. Certaines veulent se rapprocher du centre-bourg. »La commune propose non seulement un café-épicerie mais aussi une boulangerie, une boucherie à quelques centaines de mètres des futurs logements dont les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année pour une livraison estimée au début de l’année 2023. « Une coiffeuse est aussi en cours d’installation. »

L’effet Covid

Avec la crise sanitaire, le maire constate un regain d’engouement pour le milieu rural. « Cinq ou six maisons ont été vendues à des jeunes familles tandis que trois maisons sont en construction, c’est exceptionnel. » L’élu se réjouit d’entendre les 37 enfants de l’école jouer à côté de la mairie. « La maternelle se fait dans une commune voisine et toute la primaire à la Chapelle-Thècle. » Avec une dizaine d’associations actives sur son territoire, des étangs, de la forêt, des fermes agricoles pratiquant la vente directe et une borne de recharge électrique pour les véhicules, la commune séduit par son charme tout en répondant aux nouvelles attentes des citoyens.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert