L’USH de Bourgogne et l’USH Franche-Comté fusionnées

L’USH (Union Sociale pour l’Habitat) de Bourgogne et l’USH Franche-Comté unissent leurs forces. Une décision prise par l’Assemblée générale extraordinaire de l’USH BFC le 3 décembre 2021 à Dole.

Anne Schwerdorffer (c) Laurent Hazgui
Anne Schwerdorffer (c) Laurent Hazgui

Les deux Associations Territoriales USH de Bourgogne et USH Franche-Comté feront l’objet d’une fusion absorption. Ces dernières seront dissoutes et remplacées par l’USH de Bourgogne-Franche-Comté qui remplira pleinement les rôles et missions d’une association régionale HLM (Habitations à loyer Modéré) et ce, à partir du 1er janvier 2022. Cette décision qui est le fruit de l’Assemblée générale extraordinaire de l’USH BFC tenue le 3 décembre 2021 à Dole, permettra de satisfaire le besoin de simplification du processus décisionnel mais aussi celui de clarification de la représentation auprès des partenaires régionaux du mouvement HLM. De plus, l’identification par la Fédération Nationale des Associations Régionales (FNAR) sera facilitée. Cette dernière va s’adresser à un seul interlocuteur régional.

Quelles sont les missions de l’USH BFC?

Dirigée à compter du 1er janvier 2022 par Anne Schwerdorffer, l’association sera implantée à Dijon mais aussi à Besançon. Question de conserver un niveau de proximité adapté à l’action en territoires de l’inter-organisme qui a pour mission d’accompagner ses adhérents dans leurs adaptations continues aux évolutions sociales et réglementaires. Il sera également amené à valoriser les actions innovantes des organismes de logement social de Bourgogne-Franche-Comté et à capitaliser réactions et retours d’expériences afin de participer à la construction des points de vue du mouvement HLM mais aussi à l’amélioration des politiques publiques.