Hylia Jow, la marque de bijoux tout Doubs

En décembre 2021, une nouvelle marque de bijoux née à Maiche dans le Doubs s’est révélée : Hylia Jow. Associant le savoir-faire de l’horlogerie et de la bijouterie, elle propose ses premières collections, mais invite aussi à créer son modèle unique de bracelet ou de sautoir.

Zahira Kirane et Maxime Anguenot ont créé Hylia Jow pour associer leurs compétences de l’horlogerie et de la bijouterie. (©JohannSauty)
Zahira Kirane et Maxime Anguenot ont créé Hylia Jow pour associer leurs compétences de l’horlogerie et de la bijouterie. (©JohannSauty)

Elle, assistante commerciale pendant près de 15 ans dans la bijouterie-joaillerie. Lui, dessinateur et constructeur de cadrans de montre. Ensemble, Zahira Kirane et Maxime Anguenot ont imaginé Hylia Jow. « Nous voulions créer un projet commun qui associe nos savoir-faire » précise la fondatrice. Si le projet a mûri entre 2014 et 2017, il aura fallu ensuite attendre jusqu’en 2021 pour qu’il devienne réalité.

« Remplir les codes de fabrication de ce bijou à la technicité particulière n’a pas été aisé. Nous avons mené des études autour de sa réalisation et avons rencontré des difficultés à trouver le partenaire adapté à notre projet. » Après avoir toqué à de nombreuses portes, se confrontant à des attentes de volume trop élevées, le couple finit par trouver sa perle rare à Morteau en la société Créations Luxe. « Il a adhéré à notre projet et nous a ainsi permis de le mener à son terme. »

Les bracelets et sautoirs Hylia Jow associent des compétences de l’horlogerie et de la bijouterie pour un bijou pensé et fabriqué en France. (©JohannSauty)

Des collections de caractère

« Le verre saphir utilisé pour la fabrication des verres de montre peut être difficile à allier à des métaux précieux et demande les composants et les techniques horlogères pour réussir à assembler nos bijoux. » Ce verre transparent et solide habituellement utilisé pour protéger la montre devient une page blanche pour Hylia Jow. Le rubis horloger est également intégré au bijou pour embellir les points d’ancrage d’une chaîne ou d’un cordon tandis qu’une laque noire, blanche ou poudrée rose vient habiller la gravure.

Ces techniques ont abouti à des bracelets et des sautoirs autour de plusieurs collections et 26 modèles. La collection géométrique convient autant aux hommes qu’aux femmes tandis que les bijoux de la collection tissu renvoient à la mode. Les collections Flowers, Animals ou encore Orient viennent compléter les propositions à partir de 270 euros.

Un bijou unique

Et si pourtant aucun ne répond aux attentes de ses clients, Hylia Jow les invite à imaginer leur propre bijou. « Le but est de donner une liberté de s’exprimer à notre bijou. Chacun peut y graver des images représentatives d’un sentiment, d’un souvenir. » La marque travaille avec sa clientèle pour donner vie à leur idée. « Nous établissons un devis en fonction des demandes pour donner le prix juste du travail attendu. »

Pour découvrir les créations d’Hylia Jow, pas encore de site internet, en construction, mais une forte présence sur les réseaux sociaux. « L’autre solution est de venir à notre rencontre dans notre atelier showroom à Maiche pour comprendre notre savoir-faire et pourquoi pas s’initier à la technique. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert