Grand Chalon : la friche Kodak poursuit son développement

La friche Kodak de Fragnes-la-Loyère, près de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, continue sa transformation. Cette dernière abrite désormais 82 entreprises et compte attirer de nouveaux professionnels.

(c) Le Grand Chalon
(c) Le Grand Chalon

Entre 2014 et 2020, une superficie de 50 hectares de l'ancienne réserve foncière de Kodak a été développée pour créer près de 39 hectares destinés à l'usage économique, avec un investissement total de 5,6 millions d'euros, dont 3,4 millions d'euros de subventions provenant des partenaires du Grand Chalon. En complément de cette offre foncière attractive, le Grand Chalon a également mis en place une offre immobilière répondant aux besoins et attentes des TPE/PME du territoire, incluant l'Espace Entreprise et le bâtiment AGORA (ancien bâtiment de la direction Kodak).

82 entreprises accueillies

S’étendant sur une surface totale de plus de 17 000 mètres carrés, l'ancien centre de recherche du géant de la photographie a accueilli jusqu'à présent 82 entreprises dont Air Liquide, Novium et IBM, qui louent les locaux à la SEM Patrimoniale Sud Bourgogne, propriétaire du bâtiment. Le site a également accueilli la société WebHelp en 2020, qui a créé 440 emplois sur le territoire, contribuant ainsi au développement économique local et offrant des opportunités d'emploi. Afin d'attirer de nouveaux professionnels, la SEM a rebaptisé le bâtiment de plus de 17 000 m2 "Le K" en référence à Kodak, avec une signalétique "K" déclinée à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.