Futur projet de loi Industrie Verte : le Grand Chalon est un modèle à suivre

Issues d'un travail de concertation entre des acteurs de terrain, les 29 premières propositions pour le futur projet de loi Industrie Verte viennent d’être présentées. Ces dernières comprennent deux dispositifs qui ont été mis en place depuis plusieurs années par l'agglomération du Grand Chalon.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon. (c) Grand Chalon
Sébastien Martin, Président du Grand Chalon. (c) Grand Chalon

Présentés par le Président Sébastien Martin lors de la visite du Ministre Roland Lescure à Chalon-sur-Saône pour montrer leur pertinence au niveau national dans le cadre de la réindustrialisation du pays, ces dispositifs ont également été portés par Sébastien Martin en tant que Président de l'association Intercommunalités de France.

« Nous pouvons être fiers que des initiatives synonymes de succès pour le Grand Chalon soient reprises au niveau national afin de contribuer à la réindustrialisation du pays tout entier. Cela montre que notre expérience locale marque les esprits, que notre méthodologie du faire-ensemble inspire et que la réindustrialisation du pays par et pour les territoires est désormais pleinement considérée », précise Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.

Quels sont ces deux dispositifs ?

La proposition d'implanter plus de sites industriels clés en mains pour réduire les délais d'implantation des entreprises est mise en avant dans le futur projet de loi Industrie Verte. Le Grand Chalon a fortement mobilisé ce dispositif pour sa zone industrielle SaôneOr, qui a permis d'attirer des entreprises telles que Vicky Foods et ITEN. Le projet de loi propose également la création d'académies industrielles dans chaque territoire, en s'appuyant sur l'expérience du Grand Chalon dans la création de diplômes d'enseignement supérieur adaptés aux besoins des entreprises industrielles grâce à des partenariats sur-mesure avec des partenaires de l'enseignement supérieur.