Ferry Distribution assure le déstockage des grandes marques de peinture

A la tête de Ferry Distribution depuis un an, Nathalie Penaud et Flavien Rehfuss entendent développer leur commerce de peintures de seconde main. Partenaires à la fois de grandes marques du secteur et de revendeurs discount, ils misent également sur la vente aux particuliers à travers un site internet repensé.

Ferry Distribution déstocke la peinture des leaders du marché en les proposant au secteur du discount. (© Ferry Distribution)
Ferry Distribution déstocke la peinture des leaders du marché en les proposant au secteur du discount. (© Ferry Distribution)

Une nouvelle vie a débuté pour Nathalie Penaud, Flavien Rehfuss et leurs trois enfants. Chacun a quitté son emploi respectif dans l’univers bancaire et dans le transport à Dôle pour prendre la direction de Ferry Distribution en septembre 2020. « C’était un choix de vie et un beau challenge à relever » sourit Nathalie Penaud. Alors que le couple hésitait dans sa reprise d’activité entre trois entreprises différentes dans l’automobile, l’agrotourisme et la peinture, les relations avec l’ancien dirigeant, M. Ferry et la stabilité de la PME créée en 1982 les ont convaincus.

Du discount qualitatif

Spécialiste du déstockage de peinture, Ferry Distribution, 11 salariés, collabore avec les leaders mondiaux du marché pour écouler des produits qui ont évolué. Un fabricant désireux de changer son packaging, de tester une nouvelle couleur ou une nouvelle gamme aura besoin de place dans les linéaires des enseignes spécialisées telles que les magasins de bricolage. C’est alors que Ferry Distribution entre en scène pour récupérer les pots de peinture dépassés partout en France. « Nous reprenons des palettes entières avec tous les produits que nous reconditionnons pour les rendre plus harmonieuses avant de donner une seconde vie à ces peintures. » Si la qualité reste la même, les aléas des multiples transports peuvent endommager les emballages.

Attachée à ne pas concurrencer la grande distribution, Nathalie Penaud rappelle que c’est dans ces enseignes de bricolage ou spécialisée que les clients pourront trouver les dernières tendances des marques de peinture. Ferry Distribution expédiera quant à elle les surplus de peinture dans le marché du discount. « 80 % de notre activité passe par le B to B avec les magasins discounter. »

Développer le B to C

A côté du B to B, commerce entre professionnels, Ferry Distribution développe le B to C, le commerce tourné vers les particuliers. Pour ce faire, outre son magasin d’usine de 300 m², accolé à son entrepôt de Dampierre-les-Bois, entre Belfort et Montbéliard, qui commercialise de la peinture et les accessoires du peintre, l’entreprise a complètement repensé son site de commerce en ligne en novembre 2021. Peinture-discount.com représente actuellement 5 % du chiffre d’affaires de deux millions d’euros de l’entreprise mais compte augmenter sa part des revenus. Sur le site, pas de nouveautés mais des peintures de qualité à prix avantageux. Pour autant, le spécialiste de la peinture de seconde main ne fait aucune publicité pour attirer les clients qui découvrent ces bons plans grâce au bouche-à-oreille.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert