Dutrève Agencement investit pour les laboratoires

Entreprise familiale, Dutrève Agencement est passée sous le giron du groupe Synexin en 2019. Cette nouvelle direction a permis à la société de s’ouvrir à de nouvelles activités, en particulier la conception de mobilier pour les laboratoires pharmaceutiques.

Dutrève Agencement a investi près de 150 000 euros dans un second centre d’usinage numérique. (© Dutrève Agencement)
Dutrève Agencement a investi près de 150 000 euros dans un second centre d’usinage numérique. (© Dutrève Agencement)

Une cuisine, une salle de bain, une bibliothèque, un escalier ou encore un dressing, l’équipe de six collaborateurs de Dutrève Agencement répond à l’imaginaire des particuliers. Fabricants et installateurs de mobilier d’agencement, les salariés interviennent également pour créer des commerces : boulangerie, boucherie ou pharmacie, en s’appuyant sur des fournisseurs locaux. Cette activité historique, depuis la création de l’entreprise dans les années 80, a évolué en 2019 quand le groupe Synexin, à la recherche d’un outil de production autour de Lyon, en a fait l’acquisition.

A travers son autre filiale, STERIGENE, expert en ingénierie des procédés propres et stériles, des équipements process ou encore du mobilier de salles propres, le groupe cherchait en effet un site pour usiner des matériaux spécifiques. Des matériaux tels que le compact et le mélaminé, avec une assurance de qualité afin de proposer du mobilier pour les milieux propres et stériles. Une diversité d’activité qui a permis à l’entreprise de faire face à la crise sanitaire.

Répondre à la demande grandissante

Aujourd’hui, la moitié du chiffre d’affaires de Dutrève Agencement, environ 500 000 euros, repose sur la conception de mobilier pour les laboratoires pharmaceutiques et devrait augmenter en 2021. Pour répondre à une hausse des commandes et donc d’activité, l’entreprise s’est inscrite dans le plan de relance pour investir dans un second centre d’usinage numérique. L’enveloppe globale de 150 000 euros a ainsi profité d’une subvention de 40 000 euros. « Cet équipement vient en renfort du premier » précise Pascal Perroux, responsable de la filiale Dutrève Agencement.

L’exportation d’un savoir-faire

A côté des panneaux décoratifs en mélaminé, en PVC ou en stratifié utilisés, le nouveau centre d’usinage se destine particulièrement au travail du stratifié compact, spécifiquement sollicité par les laboratoires.

« Par ailleurs, on ne peut plus travailler sans un ensemble de machines numériques. Les plans sont réalisés sur ordinateur puis traduits en langage informatique et enfin interprétés par la machine. » Si Dutrève Agencement intervient principalement à l’échelle régionale pour les aménagements chez des particuliers ou dans des commerces, son savoir-faire auprès des laboratoires s’exporte peu à peu en Europe.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert