Dispositif d’indemnisation exceptionnel pour les agriculteurs biologiques en Saône-et-Loire

Une bouffée d'air frais pour les agriculteurs biologiques saône-et-loiriens : le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) déploie un dispositif d’indemnisation exceptionnel visant à alléger les obstacles pressants auxquels sont confrontées les exploitations agricoles biologiques de la région.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Ce programme novateur, conçu pour remédier aux difficultés financières aiguës, repose sur le principe de prendre en charge une partie des pertes d'Excédent Brut d’Exploitation (EBE) des exploitations agricoles spécialisées en Agriculture Biologique. Les exploitants saône-et-loiriens, qu’ils soient agriculteurs individuels, membres de groupements agricoles, ou acteurs d’exploitations à responsabilité limitée, sont encouragés à se pencher sur les critères minutieusement définis par le MASA pour déterminer leur éligibilité à cette précieuse aide.

Un soutien crucial

Le dispositif vise en effet à soutenir des activités engagées à 100% dans l'Agriculture Biologique, en offrant une compensation pour les pertes d'EBE et les dégradations de trésorerie nette. L’exercice comptable éligible s’étend du 1er juin 2022 au 31 mai 2023, tandis que la référence se base sur la moyenne des deux exercices clos entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2020. Les agriculteurs saône-et-loiriens ont jusqu'au 20 septembre 2023, à 14h, pour soumettre leur dossier de demande via le télé-service spécifié par le MASA : <html>https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=BIO_2023</html>.