Des innovations entre réel et virtuel chez Grand Dijon Habitat

Grand Dijon Habitat s’est doté d’une agence virtuelle pour répondre plus efficacement à ses locataires. Ce projet initié il y a cinq ans s’inscrit dans une expérimentation et traduit la volonté du bailleur social d’innover sans cesse, à l’image de ce qu’il fait avec le projet européen Response.

Hamid El Hassouni, président de Grand Dijon Habitat, espère que la moitié des locataires utiliseront prochainement l’agence virtuelle venue compléter la panoplie de services de contact disponibles. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)
Hamid El Hassouni, président de Grand Dijon Habitat, espère que la moitié des locataires utiliseront prochainement l’agence virtuelle venue compléter la panoplie de services de contact disponibles. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)

Premier bailleur social sur Dijon Métropole, Grand Dijon Habitat gère 10 500 logements et abrite 22 000 locataires. « Notre mission consiste à accueillir des familles, des personnes seules, en fonction de leurs ressources, sans tomber dans la caricature des plus modestes » explique Hamid El Hassouni, président de Grand Dijon Habitat. Chaque année, le bailleur attribue un tiers des 3 000 logements sociaux annuels de la Métropole. Outre la location d’appartements ou de maisons, l’office vend également des logements, dans le cadre de l’accession à la propriété, et participe de l’aménagement du territoire pour le compte de Dijon Métropole.

Virtuel mais plus réactif

Parmi les services proposés, Grand Dijon Habitat a lancé, le 14 juin 2022, une agence virtuelle venue compléter ses six agences physiques et son accueil téléphonique. « Nos locataires bénéficiaient déjà d’un espace locataire pour envoyer des courriels ou payer en ligne. L’agence virtuelle leur donne accès à d’autres services. » Une fois leurs identifiants rentrés, les locataires peuvent alerter Grand Dijon Habitat à tout instant de la présence de nuisibles, d’un conflit de voisinage, d’un problème de raccordement à la fibre, d’un besoin d’intervention en propreté ou encore d’une demande technique. Dès le lendemain matin, en semaine, les équipes de l’accueil de Grand Dijon Habitat traiteront le message et le transmettront au service concerné. « C’est moins chronophage mais cela permet aussi beaucoup plus de réactivité tout en apportant une certaine autonomie au locataire et plus de précision » se réjouit Hamid El Hassouni. En un peu plus d’un mois, le bailleur social constate déjà une baisse des courriers postaux et une appropriation progressive de l’outil.

Alors que 1 235 comptes faisaient appel à l’espace locataire, ils sont déjà 2 800 à utiliser la plateforme avec une trentaine de demandes par jour. Cette démarche s’inscrit dans un travail mené depuis cinq ans avec le GIE du bailleur. « Grand Dijon Habitat fait partie de la dizaine de bailleurs sociaux qui expérimente et déploie cette agence virtuelle. »

Une volonté d’innover

Le nouveau service aux locataires n’est que l’une des illustrations des innovations chez Grand Dijon Habitat. Le bailleur s’est en effet lancé dans un projet d’envergure européenne avec H2020 et Response dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. « Il s’agit de réfléchir au logement de demain, connecté et répondant aux besoins à venir comme le maintien à domicile et l’économie d’énergie. » En ce sens, Grand Dijon Habitat va connecter, d’ici l’automne 2023, 102 logements du quartier. Une vanne thermostatique va permettre de mieux réguler la température, selon le moment et les pièces, mais aussi donner des indications au bailleur sur les besoins en énergie à fournir. Des panneaux photovoltaïques sur le toit de plusieurs bâtiments apporteront une production d’énergie visant à réduire la facture des locataires.

« Nous mettons aussi en place une architecture connectée avec des objets connectés. Nous pourrons faire des levées de doute pour des personnes âgées à domicile grâce aux données, si le locataire donne bien sûr son accord pour cette utilisation. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert