Spécial BD

De l'enfance à l'adolescence

Quelques planches de la BD "Le Printemps de Sakura".
Quelques planches de la BD "Le Printemps de Sakura".

Le Printemps de Sakura

Profondément émouvant et sensible, ce roman graphique suit les pas de Sakura, 8 ans, qui vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s’absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura… Le temps d’un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de s’ouvrir de nouveau à la vie… Chronique poétique d’une magnifique délicatesse, cette BD cultive le goût de l’authenticité sans affèteries. À travers le parcours de Sakura, le lecteur découvre le raffinement japonais et la richesse de la culture asiatique. Un superbe album de Marie Jaffredo où le choix de l’aquarelle participe pleinement à l’équilibre et la justesse d'une atmosphère empreinte de sagesse.

Editions Glénat.

Filles uniques

Sierra, l'héroïne de ce troisième volet d'une série en cinq épisodes – un pour chaque personnage principal –, est l'une des cinq filles trop singulières pour être acceptées par les autres élèves de leur établissement scolaire. À l’initiative de Chélonia, elles ont décidé de ne plus subir et d’unir leurs solitudes pour former le club des Mal-Barrées. C’est ensemble qu’elles affrontent désormais leur différence commune : une histoire familiale compliquée. Jeune fille perpétuellement en colère, Sierra s’emporte pour tout et pour rien ; contre les hommes, beaucoup et contre son ex-petit ami Malo, surtout. Mais ses amies vont découvrir que la blessure de Sierra n’est pas seulement un chagrin d’amour et qu’elle est bien plus profonde… Au-delà des thèmes phares de l’adolescence, comme la sexualité ou l’amitié, le duo de scénaristes composé de Bertrand Escaich et Caroline Roque aborde le sujet délicat des familles dysfonctionnelles. L’ensemble des personnages, attachants et complexes, se dévoilent et se révèlent au fil des épisodes tandis que la mise en images de Camille Méhu, dans un style inspiré par le manga avec des cadrages pertinents, dévoile des personnages crédibles et débordants de vitalité. Soit une bande dessinée engagée et touchante.

Dargaud.

Bunker

Cette chronique sociale d'une justesse rare nous plonge, le temps d'un été sur la côte d’Opale, au cœur du quotidien de trois adolescents. La première, Jessica, est un garçon manqué aux cheveux courts, aux épaules carrées et à la poitrine aplatie sous un survêtement. Elle retrouve Antoine et Bozo, ses camarades de vacances qu’elle n’a pas vus depuis l’été précédent. Ensemble, ils élisent leur quartier général dans un bunker abandonné. À l’intérieur de cet espace clos, le petit groupe traîne, fume, se bat, s’invente des histoires, se disloque et se ressoude. Les rapports de hiérarchie et de genres se cristallisent, le monde extérieur s’impose par ses normes. Leur sexualité en ébullition complique leurs relations. L’été fini, ils auront changé et repartiront en laissant derrière eux une campagne en pleine mutation. Entre survêtements satinés, livres dont vous êtes le héros, premières cigarettes et éveils sensuels, cette chronique d’adolescence signée Camille Poulie conjugue un récit puissant ponctué d'une émotion abrupte et un graphisme à l'identité affirmée.

Editions Dupuis.