Darois : Un tiers-lieu pour PME et industriels

Alors que toutes les industries affichent leur souhait de décarboner leur activité, Robin Aircraft, une PME locale, imagine un tiers-lieu où les dirigeants ne seraient plus isolés et profiteraient de nouvelles compétences. La Décarbonerie, dont le projet est évalué à trois millions d’euros, pourrait ouvrir au 4ème trimestre 2023 à Darois.

A Darois, un local de 2 500 mètres carrés sera réhabilité pour accueillir la Décarbonerie en fin d’année 2023. (© Robin Aircraft)
A Darois, un local de 2 500 mètres carrés sera réhabilité pour accueillir la Décarbonerie en fin d’année 2023. (© Robin Aircraft)

« Collectivement, on arrive mieux ! » Casimir Pellissier, dirigeant de Robin Aircraft, entreprise spécialisée dans la fabrication d'avions monomoteurs légers en bois, a eu l’idée de réunir les entreprises locales autour d’une problématique commune : la décarbonation pour lutter contre le réchauffement climatique. « Nous voulons regrouper les industriels et les acteurs du territoire pour aider les PME à décarboner leur activité, leurs produits et leur process. » Accompagné de son collaborateur Médéric Bernard, chef de projet de la Décarbonerie, Casimir Pellissier travaille depuis un an avec le Conseil régional notamment pour mettre en place ce projet.

« Nous avons également sollicité l’Etat dans le cadre des Manufactures de proximité. » Le projet de tiers-lieu estimé à trois millions d’euros prévoit la réhabilitation et l’aménagement d’un local de 2 500 mètres carrés à Darois et pourrait alors bénéficier d’une aide avoisinant les 500 000 euros.

De la recherche au concret

La Décarbonerie vise à réunir les industriels désireux d’innover sur le principe de l’open innovation, c’est-à-dire grâce à des idées et des expertises venues de l'extérieur de l'entreprise. Avec l’aide de la société d’accélération technologique SATT Sayens, au fait des travaux existants, les entreprises membres de la Décarbonerie, PME ou industriels, seront mis en relation avec des chercheurs et les organismes de recherche ou encore des start-ups. « La PME viendra sur le tiers-lieu avec sa problématique. Des étudiants pourront également travailler dessus. »

A titre d’exemple, Robin Aircraft évoque son service R&D comptant désormais cinq personnes. « Nous cherchons à développer l’avion le plus décarboné possible grâce au produit, à la motorisation, au confort mais pour y parvenir, il y a des connaissances à l’extérieur que ce soit sur le traitement des métaux ou encore le plastique. » Le tiers-lieu donnera aux entreprises et industriels l’opportunité de créer une équipe projet.

Maintenir ses ressources humaines

Les entreprises locales pourront également placer des salariés au sein de la Décarbonerie pour être entrainé ou se former à de nouvelles technologies. « Les membres auront accès à la bourse aux technologies répertoriées. » Le tiers-lieu réunira des experts qui auront une permanence sur place tandis que le cadre juridique portant sur la propriété industrielle ne manquera pas d’être pris en compte. « Les entreprises ne toucheront pas des bénéfices directs mais gagneront de la valeur en gardant leurs salariés en leur proposant de nouveaux projets innovants et une nouvelle façon de travailler. C’est aussi une façon d’attirer les talents jusqu’à nous par l’intermédiaire des étudiants ou des start-ups. » La Décarbonerie pourrait ouvrir au 4ème trimestre 2023.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert