Cadeaux de fin d'année - DVD/Blu-Ray

Couples mythiques et femmes sous influence

Les cinéphiles sont comblés en cette fin d'année avec de magnifiques coffrets DVD autour de deux classiques et d'un film méconnu couvrant la période 1950-1970 de la production hollywoodienne.

Ava Gardner et James Mason dans Pandora © Cohen Film Collection-LLC © Dorkay Productions, Inc
Ava Gardner et James Mason dans Pandora © Cohen Film Collection-LLC © Dorkay Productions, Inc

Pandora

Troisième film d’Albert Lewin, cinéaste américain passionné de littérature européenne et de peinture surréaliste, Pandora s'ouvre à la fin de l’été 1930, alors que deux corps sont repêchés au large du village d’Esperanza, en Espagne. Quelques mois plus tôt, la chanteuse américaine Pandora Reynolds enflammait les cœurs de tous les hommes de la région. Un soir, celle-ci observe un yacht amarré dans la baie et décide de s’y rendre à la nage. Elle fait alors la rencontre de son propriétaire, Hendrick van der Zee, qui n’est autre que le Hollandais volant de la légende : un homme condamné à errer sur les océans pour l’éternité, jusqu’à ce qu’il trouve une femme prête à mourir pour lui...

Sorti en 1951, Pandora est une somptueuse relecture de la mythologie à travers les figures de Pandore et du Hollandais volant. Ava Gardner et James Mason incarnent le couple mythique de ce conte sophistiqué et romanesque à l’esthétique flamboyante, filmé par le maître du Technicolor Jack Cardiff. Magnifié par une restauration 4K, Pandora envoûte par son atmosphère poétique teintée de surréalisme – «Regarder ce film, c’est comme entrer dans un rêve étrange et merveilleux» affirme Martin Scorsese – et par la grâce de la divine Ava Gardner !

Carlotta Films.

Nos plus belles années

Robert Redford et Barbra Streisand dans Nos plus belles années. © 1973, renouvelé 2001 Columbia Pictures Industries. Tous droits réservés


Considéré comme l'un des plus beaux films de Sydney Pollack, Nos plus belles années débute en 1937 sur un campus américain où vont se croiser deux brillants étudiants que tout oppose. D’origine modeste, Katie est une travailleuse acharnée, ardente pacifiste et militante communiste qui lutte sans cesse pour ses convictions. Issu d’une famille aisée, athlète accompli, Hubbell n’a pas de réelle conscience politique, charmeur et désinvolte, il excelle sans effort dans tous les domaines. Pour elle, tout est si sérieux. Pour lui, tout est si facile. Une admiration réciproque va naître jusqu’à se muer en une irrésistible attirance...

Barbra Streisand et Robert Redford forment le couple glamour de ce film bouleversant, sorti en 1973, où le scénariste Arthur Laurents capte avec acuité les tourments d’une époque qui s’entremêlent aux déchirements des passions vouées à l’échec. De Manhattan à Hollywood, des prémices de la Seconde Guerre mondiale à la période noire de la chasse aux sorcières, un homme et une femme s’aiment et l’intime touche à l’universel, tandis que la valse des sentiments nous emporte, rythmé par l'irrésistible mélodie de Marvin Hamlisch.

Wild Side.

La Rue chaude

Jane Fonda dans La Rue chaude. © 1962 Famous Artists Productions-Tous droits réservés


Adaptation du best-seller corrosif de Nelson Algren, premier lauréat du National Book Award avec L’Homme au bras d’or, La Rue chaude (1962) se déroule à La Nouvelle-Orléans à l'orée des années 1930. Objet de toutes les convoitises, la brillante et sophistiquée Hallie est la principale attraction de la plus célèbre maison close de la ville. Très éprise d’elle, Jo, la tenancière de l’établissement, la fait surveiller étroitement par ses hommes de main. Tout droit arrivé du Texas – après avoir croisé la route de la jeune et délurée Kitty – Dove va bouleverser la donne en se lançant à la recherche de l’amour de sa vie, Hallie, qui s’était volatilisée quelques années plus tôt.

Sublimé par un casting cinq étoiles – Jane Fonda, Capucine, Barbara Stanwyck, Anne Baxter et Laurence Harvey –, rythmé par le tempo jazz du compositeur Elmer Bernstein, magnifié par la mythique ouverture signée Saul Bass, ce film méconnu d'Edward Dmytryk peint les espoirs et désillusions de personnages attachants dans la moiteur de la Louisiane et l’âpreté de la Grande Dépression.

Wild Side.