Coublanc Stores : embauches à la clé pour la nouvelle unité de laquage

Créée en 2005, Coublanc Stores s’apprête à lancer une unité de production de laquage dans un nouveau bâtiment de 5 000 m2. Pour développer cette nouvelle activité, la société compte embaucher une quinzaine de salariés qui seront formés de A à Z. Une décision stratégique qui signe la bonne santé et la montée en puissance de l’entreprise.

L’année 2023 a bien démarré pour Coublanc Stores qui enregistre une progression de 56 % des commandes par rapport à janvier 2022. (© Coublanc Stores)
L’année 2023 a bien démarré pour Coublanc Stores qui enregistre une progression de 56 % des commandes par rapport à janvier 2022. (© Coublanc Stores)

Installée dans la zone artisanale des étangs à Chauffailles depuis sa création, l’entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de protection solaire français. « Aux origines de la société, il y a eu le store banne toile, puis nous avons créé des pergolas en toile rétractable et en 2013, on a commencé à travailler sur la pergola bioclimatique. Grâce à sa surface rectangulaire de toiture couverte de lames, on arrive à ventiler naturellement. » raconte le dirigeant, Pierre Marsaglia. Aujourd’hui, Coublanc Stores s’apprête à lancer une unité de production de laquage dans un nouveau bâtiment de 5 000 m2. Une construction qui permettra à l’entreprise de reprendre la main sur cette activité pour laquelle ils avaient jusqu’alors recours à la sous-traitance.

Intégration verticale et création d’emplois

« Nous faisons tout sur place hormis le laquage. Désormais, nous allons pouvoir maîtriser entièrement nos délais, mais aussi l’offre de couleurs. L’intégration d’une verticalisation de la production nous permet de concentrer la fabrication et d’éviter des déplacements », poursuit Pierre Marsaglia. Cette nouvelle unité de production vient renforcer les deux unités historiques de l’entreprise : la première dédiée à la fabrication, l’usinage et la découpe, et la seconde qui comprend le montage et l’expédition. Pour la faire tourner, 15 salariés vont être recrutés en 2023 et bénéficieront d’une formation d’environ 6 mois dans l’entreprise pour apprendre le métier.

Un secteur en plein essor

Avec un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros et près de 90 salariés en CDI, Coublanc Stores est une entreprise prospère. En 2022, le leader de la véranda et des abris de piscine Akena a repris 75 % du capital de Coublanc Stores, son PDG, lui, a conservé 13 %, et neuf de ses collaborateurs ont pris les 12 % restants. « En intégrant les futurs dirigeants de la société au capital, je souhaitais préparer la transmission de ma société et je vais les accompagner jusqu'en août 2024. Les jeunes repreneurs ont à cœur de poursuivre ce qui a été fait jusqu’à maintenant » se réjouit-il. Le chef d’entreprise a de quoi être confiant car le marché est en plein développement depuis la fin du confinement.

« Les personnes souhaitent profiter pleinement de leur extérieur : la pergola devient une pièce supplémentaire, d’agrément et conviviale, du printemps jusqu’en automne. Cela offre aussi une protection intéressante contre le soleil bien sûr, mais aussi le vent et la pluie. » De plus, les préoccupations liées au changement climatique et les nouvelles réglementations thermiques de l’habitat (RT 2020, 2022 et 2023) sont propices au développement du secteur.

Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli