Commission des agricultrices fdsea71 l'opération fermes ouvertes se poursuit jusqu'au 10 mars

Au moment où l'association nationale Agrilocal organise la semaine "Au pré de la Ferme" pendant le Salon Internationale de l’Agriculture (SIA) de Paris, les agricultrices de la FDSEA 71 se mobilisent. Ces derniers proposent une opération "Fermes ouvertes" sur le terrain.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Chaque année depuis 28 ans, à l'occasion du Salon international de l'agriculture, la commission des agricultrices de la FDSEA 71 réitère l'opération "Fermes ouvertes". Initiative très attendue par les élèves du CP à la 6e, l'opération "Fermes ouvertes" invite les classes à visiter des exploitations agricoles situées à proximité de leur établissement pendant une demi-journée. En 2023, pas moins de 112 écoles (145 classes) se sont inscrites pour participer à cette visite, ce qui représente plus de 2 440 élèves et 94 fermes ouvertes.

Trois objectifs majeurs

L'objectif de l'opération "Fermes ouvertes" est de sensibiliser les élèves à la vie rurale en leur offrant une expérience pratique. Elle permet également de leur expliquer de manière claire et concrète le métier d'agriculteur, les différents types de productions agricoles et les aliments qu'ils consomment. En outre, cette initiative favorise un échange pédagogique direct entre les élèves et les agriculteurs, en abordant des thèmes en lien avec le programme scolaire tout en découvrant les pratiques agricoles. Il reste à noter que le Département de Saône-et-Loire soutient cette initiative dans le cadre de son partenariat avec la FDSEA71 pour des actions éducatives visant les écoles et les collèges.