Cogitech conçoit les aménagements du monde du luxe

Habituée à travailler avec le monde du luxe, l’entreprise Cogitech, installée à Dijon, a su résister à la crise sanitaire. Spécialiste du mobilier design et des aménagements, elle se renouvelle cependant pour rester force de proposition et attirer de nouveaux clients.

Olivier Mesplombs et Sylvain Quidant innovent régulièrement, notamment au niveau des matériaux, pour rester à l’avant-garde de la conception de mobilier design et d’aménagements pour le monde du luxe. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)
Olivier Mesplombs et Sylvain Quidant innovent régulièrement, notamment au niveau des matériaux, pour rester à l’avant-garde de la conception de mobilier design et d’aménagements pour le monde du luxe. (© Aletheia Press / Nadège Hubert)

Le secret est de rigueur chez Cogitech spécialiste du mobilier design et des aménagements, qui ne peut dévoiler le nom de ses prestigieux clients. Une célèbre marque de montre, une luxueuse enseigne de bijoux et de maroquinerie, un riche propriétaire de yacht, des galeries de design… tel est l’univers dans lequel évoluent Sylvain Quidant et Olivier Mesplomb, les deux fondateurs de Cogitech. L’entreprise, installée à Dijon, qu’ils ont créée en 2000 dans un garage a bien grandi et compte aujourd’hui 14 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros.

« Nous avons fait le même chiffre qu’en 2019, mais nous avons dû baisser nos marges à cause d’une réorganisation plus confuse, surtout que nous venions tout juste de déménager dans nos nouveaux locaux » précise Sylvain Quidant. L’autre difficulté de l’entreprise reste l’anonymat de sa clientèle. « Nous avons un problème de visibilité, car même si nous réalisons de beaux projets, on ne peut pas le faire savoir. Notre notoriété repose sur le bouche-à-oreille et notre réseau. » En participant toutefois au salon Architect@work, destiné aux professionnels de l’aménagement, de l’architecture d’intérieur ou de la décoration, Cogitech a touché de nouveaux clients.

De nouvelles attentes

Pour maintenir le rythme en 2021, l’expert en réalisation de pièces exceptionnelles et du design d’objet mise également sur de nouveaux produits. « Nous avons sorti la gamme Minero avec quatre solutions de matériaux à base minérale pour venir remplacer la résine ou le synthétique. Cela répond à une demande de notre clientèle de luxe qui veut réduire son impact carbone tout en gardant des finitions et des revêtements sophistiqués. »

Comme tout le travail réalisé dans les ateliers de Cogitech, les pièces, sur-mesure, sont fabriquées en petite quantité. L’entreprise répond aussi aux commandes d’artiste comme elle le fait actuellement pour Xavier Veilhan qui prépare son exposition à New York en novembre et pour lequel elle prépare des sculptures minérales. « Nous travaillons aussi ponctuellement sur des projets locaux comme celui de la future cave à vin de l’hôtel La Cloche à Dijon avec une table de dégustation qui va habiller l’espace. »

De A à Z

Mais Cogitech ne veut pas se contenter de fabriquer. « Nous sommes force de proposition et nous pouvons apporter des solutions globales. On peut expérimenter la matière et les solutions techniques, mettre au point les produits, les prototypes et les produire. » Afin de faire évoluer sa stratégie, l’entreprise va intégrer la première promotion de l’accélérateur de BPI pour profiter de conseils et d’expertises afin de stimuler sa croissance.

« En parallèle, nous avons repensé notre marque, Manufacture 21, en osant faire des choses plus originales pour une clientèle locale ou internationale. » Les curieux pourront bientôt découvrir la nouvelle collection Cogitech sur la plateforme meublesetobjets.com.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert