Cibest remporte un contrat avec Alstom et investit pour son développement

Cibest, concepteur et fabricant de solutions adaptées aux attentes des opérateurs du transport public installé à Besançon, a décroché un marché avec Alstom et engage un investissement de 600 000 euros pour internaliser sa production.

Les équipes de Cibest conçoivent des solutions logicielles destinées au transport public. (@Cibest)
Les équipes de Cibest conçoivent des solutions logicielles destinées au transport public. (@Cibest)

La vidéoprotection, le comptage des passagers, la communication embarquée, l’ingénierie logicielle et l’affichage dynamique s’inscrivent dans les solutions proposées par Cibest, installé à Besançon. Parmi les clients de la société, la RATP, Keolis, Transdev ainsi que des constructeurs de matériel comme Iveco, Mercedes, Mitsubishi. En novembre 2020, Alstom a rejoint cette longue liste. « Nous avons remporté le marché lancé par Hello Paris, structure en charge de déployer et exploiter la ligne Charles De Gaulle Express entre l’aéroport et la gare de l’Est » se réjouit Jean-Michel Favaro, président du groupe, qui estime à un million d’euros le montant du contrat.

Si Alstom aura la charge de fournir les trains de la ligne, Cibest fait partie des fournisseurs contribuant au reste de cet écosystème. « Nous allons fournir des systèmes embarqués comme la vidéo-surveillance, le comptage et des modules d’intelligence artificielle pour affiner le comptage. » Dans le cadre de ce marché, l’année 2021 sera consacrée à la formalisation du besoin et au développement de logiciels spécifiques tandis que le matériel devrait être livré entre 2022 et 2024 pour une mise en exploitation de la ligne entre 2024 et 2025.

Interne et externe

Après avoir repris l’entreprise en 2015, Jean-Michel Favaro et ses deux associés ont fait prendre un virage à Cibest. Le bureau d’étude fondé en 1987 a ainsi développé deux activités, le développement de logiciels et les solutions embarquées. En 2018, l’entreprise s’est inscrite dans une dynamique de croissance externe et prévoit de capter de nouveaux marchés dans le monde des transports publics par des acquisitions en cours de négociation.

Parallèlement, Cibest va investir 600 000 euros pour internaliser ses savoir-faire et technologiques. « Nous venons de signer l’acquisition d’un bâtiment à Besançon où nous produirons nos calculateurs embarqués, véritables cerveaux pour nos systèmes de comptage et de vidéoprotection. » Là où l’entreprise dépensait en moyenne quatre millions d’euros en matériel, elle prévoit de réduire cette somme de moitié grâce à cette future production.

Hors des frontières

Par ailleurs, Cibest installe un bureau en Angleterre pour s’ouvrir à de nouveaux marchés et ainsi renforcer son équipe de 55 salariés déjà répartie entre ses bureaux R&D à Belfort, son antenne commerciale en région parisienne et ses locaux de Besançon. Avec près de 15 % de son chiffre d’affaires et 50 % de ses effectifs qui se consacrent à la R&D, l’entreprise mise sur l’innovation.

« Nous concevons, faisons fabriquer, commercialisons, déployons et assurons l’installation sur site de nos produits. Nous adaptons également des modules complémentaires aux fonctions natives si nécessaire et nous assurons le maintien en condition opérationnel pour garantir le fonctionnement en temps réel. » 25 % du chiffre d’affaires de Cibest repose sur l’activité internationale tant en Europe avec des constructeurs comme Mann ou Scania, mais aussi des utilisateurs comme l’organisation des transports de Wallonie qu’en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient où l’entreprise intervient pour les compagnies de transport de Dubaï et d’Oman.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert