Saône-et-Loire

Chalon-sur-Saône : un nouveau souffle pour la Cathédrale Saint-Vincent

Située à Chalon-sur-Saône, dans le département français de Saône-et-Loire, la cathédrale Saint-Vincent va faire l’objet d’un sérieux remodelage visant à valoriser les locaux. Pour ce faire, 5 millions d’euros seront mobilisés.

Espace patrimonial unique, la cathédrale Saint-Vincent est l'un des principaux monuments de la ville. Le lieu de culte bénéficiera d’importants travaux de lifting. Objectif affiché : améliorer l’attractivité de l’espace patrimonial dont l’intérieur est une transition entre l’art Romain et l’art gothique. En effet, le Maire de la ville de Chalon-sur-Saône Gilles Platret vient d’animer un point de presse pour présenter les travaux de rénovation intérieure dont profitera la cathédrale catholique. Et ce, en présence de Bénédicte Mosnier, 4ème adjointe en charge de la culture, Florence Marceau, chargée de développement pour le tourisme culture et patrimoine pour la Ville de Chalon et le Grand Chalon, Juliette Barbarin, chargée de mission du patrimoine mobilier du Musée Denon ainsi que le père Pascal Renty.

5 millions d’euros seront investis

Dans le détail, la cathédrale fera l’objet d’importantes interventions dont le nettoyage de l’encrassement des parements et des voûtes intérieures et la réparation des fissures. D’autres travaux concerneront la restauration des peintures murales, la restauration des chapelles, la restauration du décor du XIXème siècle du cul de four de l’absidiole nord ainsi que la restitution d’une polychromie ocre et rouge des clefs de la nef. Le décor derrière le christ en croix sera également restauré. De plus, l’édifice va bénéficier de la réalisation d’interventions liées à l’électricité, au plan de mise en sécurité, vitraux, mobilier intérieur.. . Il s’agit d’un projet dont le montant d’investissement s’élève à 5 millions d’euros. Une enveloppe colossale qui permettra de donner un nouveau souffle à la cathédrale.