Chalon-sur-Saône occupera une place centrale dans l'univers des territoires industriels en France

Les 9 et 10 novembre prochains, Chalon-sur-Saône devient l'épicentre de la revitalisation industrielle en France, rassemblant plus de 500 intercommunalités et près de 150 territoires d'industrie.


© Adobe Stock
© Adobe Stock

L'événement, organisé par l'Agence Nationale des Territoires (ANCT) en partenariat avec diverses entités, réunit des personnalités politiques de premier plan, confirmant la participation probable de la Première Ministre Elisabeth Borne. Ces deux jours de travail mettront en lumière les réussites industrielles de Chalon, notamment le projet SaôneOr, et mettront en avant les nouveaux territoires labellisés « Territoire d'industrie ».

Un événement incontournable

L'événement commence avec une séquence politique majeure impliquant des ministres comme Christophe Bechu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l'Industrie, et Dominique Faure, Ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la ruralité. Cette occasion exceptionnelle révèlera, entre autres, la nouvelle carte des Territoires d'Industrie sélectionnés pour la phase 2 du programme suite à leurs candidatures. La journée du vendredi, principalement destinée aux techniciens des territoires engagés, offrira l'opportunité d'échanger sur la mise en œuvre du programme, ainsi que de visiter la zone industrielle SaôneOr. Objectif affiché : mettre en avant les actions entreprises pour la réindustrialisation du territoire et ce, dans une perspective de rayonnement national.