Chalon-sur-Saône : Neuralytics, une solution pour mieux vendre les voitures

La start-up Neuralytics, dont le siège est à Chalon-sur-Saône, s’est fait une spécialité du marketing prédictif avec sa solution maprochaineauto.OS. Dédiée aux concessionnaires et marques automobiles, elle entend améliorer les performances de vente en contactant le bon client, au bon moment.

La plateforme maprochaineauto.OS dédiée aux concessionnaires vise à augmenter la vente en modifiant les habitudes marketing. (© Neuralytics)
La plateforme maprochaineauto.OS dédiée aux concessionnaires vise à augmenter la vente en modifiant les habitudes marketing. (© Neuralytics)

Réveiller l’intention d’achat… Avec sa solution maprochaineauto.OS, la start-up Neuralytics veut accompagner les concessionnaires et marques automobiles afin de mieux cibler leur relance client. « Nous avons créé cet outil avec la volonté de bousculer les codes du marketing actuel en concession qui consiste à envoyer un message à un large fichier client avec un ciblage approximatif. Aujourd’hui, par exemple, on ne mesure pas le taux de fidélisation des clients » explique Jonathan Damis, co-fondateur de la jeune pousse avec Jimmy Brumant en 2019. La pratique en cours engendre un taux d’ouverture de mail et de clic très faibles chez des clients inondés de communication inadaptée à leur besoin.

Jonathan Damis, issu du monde digital dans l’automobile, a rencontré Jimmy Bruman, spécialiste de l’étude des comportements des consommateurs, sur les bancs universitaires. Ensemble, ils s’appuient sur la donnée présente dans l’écosystème digital d’un point de vente automobile pour améliorer les ventes.

Mieux connaître pour mieux cibler

« Comme un plombier, on vient se brancher au système existant » sourit Jonathan Damis. Maprochaineauto.OS a pour but d’enrichir les données présentes en s’appuyant notamment sur le système d’immatriculation des véhicules, véritable source d’information complémentaire. Les algorithmes et l’intelligence artificielle font alors leur œuvre pour identifier les mouvements de marché et prédire le moment opportun et le message à adresser à un profil de clients en fonction de son âge, son lieu de vie, entre urbain, péri-urbain ou rural, mais aussi ses déplacements ou sa facilité de stationnement. « Une personne n’a pas les mêmes besoins de véhicule quand elle a 30 ans et 60 ans. »

Neuralytics propose sa plateforme tant aux réseaux de concessionnaires qu’aux marques elles-mêmes, équipant désormais 350 points de vente en France ainsi qu’en Suisse et à Monaco. « Avec notre solution, la performance du point de vente augmente de 5 à 10 % » assure le co-fondateur qui précise qu’il faut patienter entre deux et trois mois, à partir de la signature du contrat, pour que les premiers résultats arrivent.

Faire partie d’un groupe

Lancée en 2019, Neuralytics a réalisé sa première vente en janvier 2020 puis intégré le groupe Bee 2 Link basé à Chalon-sur-Saône en février 2021. « Plutôt que de nous appuyer sur de simples investisseurs, nous avons préféré rejoindre, à raison, Bee 2 Link. » Créé en 2012, le groupe bourguignon a débuté dans les systèmes d’aide à la reprise et de gestion des stocks dans le secteur automobile avant de s’ouvrir à d’autres missions complémentaires. Il compte une centaine de salariés, dont 11 au sein de Neuralytics.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert