Industrie

Besançon : le parc Temis accueillera une usine 4.0 du groupe Antolin

Le groupe espagnol Antolin implantera une usine 4.0 sur le parc Temis. Les travaux de construction ont déjà été lancés et la livraison est programmée pour l’automne 2022.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Fournisseur mondial de solutions technologiques conçues pour l'intérieur des voitures, Grupo Antolin est un acteur clé dans le développement des futurs véhicules connectés et numériques. Proposant la plus large gamme de technologies, de produits et de matériaux du marché, le groupe espagnol réorganise ses activités en France. En effet, l’enseigne compte créer une usine 4.0 qui regroupera la microélectronique, le surmoulage, l’injection plastique, l’outillage et l’assemblage, le centre de développement technique ainsi que les services support du siège. Implantée sur le parc Temis Besançon, cette nouvelle structure s’étendra sur 4,3 ha et contiendra un ensemble immobilier de 21 555 m².

Travaux de construction lancés

Les travaux de construction de ce site de dimension européenne ont d’ores et déjà commencé. Nécessitant la mobilisation d’une enveloppe colossale de 34 millions d’euros, cette nouvelle usine 4.0 verra le jour grâce à la mobilisation de multiples acteurs publics dont Grand Besançon Métropole, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’État. Devant faire l’objet d’une certification bas carbone, la nouvelle structure sera dotée d’une toiture photovoltaïque de plus de 2 500 m² lui permettant de produire sa propre électricité. Il reste à noter que le nouveau site sera livré courant l’automne 2022.