Besançon : Démarrage des travaux sur le pont de la République

Permettant d’entrer au centre-ville bisontin, le pont de la République profitera d’importants travaux d’aménagement. Il sera également doté d’une piste cyclable.

(c) Grand Besançon Métropole
(c) Grand Besançon Métropole

Pour répondre aux multiples problèmes de sécurité engendrés par les conflits entre usagers, le pont de la république fera l’objet d’importants travaux de mise à niveau. En clair, nombreux aménagements seront effectués sur le pont de la République afin de consacrer l’espace public au tramway, aux cycles et aux piétons. Les déplacements de ces derniers seront nettement améliorés grâce à l’aménagement d’une voie cyclable à double sens qui remplacera la voie actuellement dédiée aux voitures. Un aménagement paysager sera également mis en place devant le monument place de la Première Armée. Objectif affiché : permettre à chacun d’emprunter ce pont en toute sécurité.

Quelles en sont les conséquences ?

Lancé à partir du 14 février 2022, ce chantier d’envergure entraine la fermeture de la circulation aux véhicules à moteur à chaque entrée. Le pont reste toutefois ouvert aux piétons et cyclistes et ce, tout au long de la période des travaux. Le centre-ville est désormais accessible par les ponts Robert Schwint et Bregille. L’accès aux parkings du centre-ville, quant à lui, est maintenu via le Pont Robert Schwint au parking Marché Beaux Arts et via le pont de Bregille aux parkings Rivotte et Saint-Paul. Il reste à noter qu’une programmation optimisée des carrefours à feux est mise en place afin de prendre en compte les nouveaux flux de circulation.