Avec Kineti : A table avec le digital

Depuis 2013, Kineti voit grand pour le digital. Ses tables et ses bornes connectées répondent aux besoins des professionnels pour l’accueil d’un commerce ou afin de dynamiser un showroom. Depuis 2015, les solutions de l’entreprise mâconnaise se mettent en particulier au service des acteurs de l’immobilier, du neuf notamment.

Kineti met sa technologie des tables connectées au service des acteurs de l’immobilier. (@ Kineti)
Kineti met sa technologie des tables connectées au service des acteurs de l’immobilier. (@ Kineti)

Mettre la puissance du digital au service de plus grands dispositifs qu’un smartphone ou une tablette. Cette idée a servi de point de départ à l’aventure Kinéti. Installés à Mâcon, les deux fondateurs Fabian Humbert et Guillaume Merrouche se sont entourés d’ingénieurs pour donner corps à leurs envies. Entre 2010 et 2013, dans un garage, le financier, le commercial et leur équipe ont planché sur de grandes dalles tactiles.

« A cette époque, on ne savait pas faire de grands dispositifs multi-utilisateurs. Nous voulions une table grand format autour de laquelle les gens se retrouveraient pour travailler ensemble » raconte Fabian Humbert. La table K2 a ainsi vu le jour. « Il n’y avait pas de logiciels développés pour fonctionner avec ces grands dispositifs alors nous avons intégré une équipe d’ingénieurs pour développer ces logiciels et accompagner la grande vague de la digitalisation et des nouveaux usages. »

Pour renforcer l’attrait de cet outil de travail modèle XXL, Kineti l’a enrichi de contenus digitaux, les tables intégrant du son et des vidéos. Grâce aux logiciels conçus par la start-up, les clients peuvent inclure leur propre contenu en toute simplicité pour dynamiser leur showroom ou l’accueil d’une société.

Le virage immobilier

Sollicitée par les professionnels de l’immobilier, promoteurs notamment, Kinéti a développé une plateforme qui facilite leur travail ainsi que celui des prescripteurs d’immobilier neuf comme les conseillers en gestion de patrimoine. « Notre outil centralise l’offre et recense aujourd’hui plus de 20 000 biens. En un clic, ils ont accès à la quasi-totalité de l’offre disponible quand avant ils devaient chercher les offres. » Kineti dispose des mandats nécessaires pour que les abonnés à sa solution, Realty Digital, puissent commercialiser tous les lots.

« L’autre avantage porte sur la projection. La vente d’un bien en état futur d’achèvement, VEFA, se fait souvent sur plan et il est difficile pour l’acquéreur de se représenter le bâtiment ou son environnement. » Realty Digital entend plonger l’acheteur dans l’univers du bien grâce à la modélisation du bâtiment qu’il intègre dans son décor. « Nous allons sur le terrain avec un drone pour qu’ensuite les clients visualisent mieux. » Dernier avantage mis en avant par Fabian Humbert pour parler de Realty Digital, son ouverture au big data et à l’open source. « Nous intégrons les services du territoire : bus, commerce, école, … pour rassurer l’acheteur sur ce qu’il va trouver en vivant là, ou le potentiel de location pour les investisseurs locatif. »

A côté de l’immobilier

Avec ses 15 équivalents temps-plein, Kineti met l’accent sur cette plateforme destinée aux acteurs de l’immobilier mais déploie également d’autres solutions, notamment pour la viticulture avec une table tactile qui, via les technologies NFC, reconnaît le vin et expose les informations qui s’y rattachent. « Nous avons aussi une solution pour les collectivités et leur affichage obligatoire. » Kineti met le digital à porter de main.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert