Autun : la cathédrale Saint-Lazare couronnée de trois étoiles au Guide Vert Michelin

La cathédrale Saint-Lazare d'Autun a été distinguée parmi les six sites touristiques de Saône-et-Loire récompensés par la nouvelle édition du Guide Vert Michelin. Après une longue restauration financée par France Relance, elle a décroché trois étoiles, le plus haut niveau de distinction du Guide Vert Michelin Bourgogne.

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Déjà gratifiée d’une deuxième étoile il y a deux ans, cette cathédrale datant du XIIème siècle a été entièrement rénovée en 2022 grâce à un investissement d'un million d'euros provenant de France Relance. Le Guide Vert a distingué la cathédrale pour ses éléments sculptés admirablement nettoyés, les chapelles restaurées et la pureté des lignes, faisant de Saint-Lazare l'une des plus belles cathédrales de France. En effet, cette reconnaissance a un impact positif sur l'attrait touristique de la région. Être cité dans le Guide Michelin, qui est édité à 25 000 exemplaires, est considéré comme un avantage notable. Thibault Breuillé, directeur de l'Office de tourisme du Grand Autunois Morvan, a souligné que la cathédrale Saint-Lazare est un joyau de l'art roman et qu'elle est visitée par la majorité des touristes de la région.

Un triomphe pour Autun

La ville d'Autun a également été mise à l'honneur cette année avec l'obtention d'une première étoile pour le Théâtre romain et le Temple de Janus, deux autres sites majeurs de la cité éduenne. Ces distinctions devraient stimuler le dynamisme touristique de l'Autunois Morvan.