Aurea Technology investit pour intensifier sa production

A Besançon, Aurea Technology fabrique des instruments de mesure optique pour les laboratoires de recherche et les centres R&D de grands groupes partout dans le monde. Grâce au plan de relance, l’entreprise investit 1.3 millions d’euros pour mettre en place une ligne de production pour ces équipements.

Aurea Technology produit des détecteurs de photon. (© Aurea Technology)
Aurea Technology produit des détecteurs de photon. (© Aurea Technology)

Entreprise à la pointe, Auréa Technology développe, fabrique et commercialise une nouvelle génération d'instruments de mesure optique de haute performance, compacte, rapide et facile d’utilisation. Ces équipements se destinent à des laboratoires de recherche internationaux et des centres de recherche R&D dans de grands groupes. « Nous travaillons, par exemple, à la sécurisation de la transmission des données sur fibre optique. Nous utilisons les propriétés quantiques de la lumière pour rendre inviolable les communications optiques » simplifie Johann Cussey, docteur en science pour l’ingénieur de l’Université de Franche-Comté sur les systèmes de cryptographie quantique et directeur général d’Aurea Technology. Les applications concernent notamment l’analyse de défaut dans les fibres optiques ou l’analyse biomédicale pour la fluorescence de cellule pour les secteurs de la défense, de l’aérospatial, de la télécommunication et ponctuellement de la santé.

La lumière en première ligne

Les clients de l’entreprise bisontine se concentrent dans la recherche fondamentale où ils innovent pour développer de futures technologies. Ils évoluent en France mais aussi ailleurs en Europe, aux Etats-Unis, en Corée du sud ou encore en Chine. « Nous accompagnons les industriels qui commencent à déployer cette technologie et à la mettre en place dans des systèmes de sécurisation. » Le travail d’Aurea Technology pourrait notamment apporter une des réponses possibles à la problématique de la cybersécurité grâce à la photonique quantique, autour des facultés de la lumière. « Cette technologie n’est pas sensible à la puissance de calculs des supercalculateurs mais est basée sur des phénomènes physiques, ce qui augmente sensiblement les niveaux de sécurité. »

Une entreprise qui Résiste

Aurea Technology va investir 1,3 millions d’euros dans son projet « Résiste » et bénéficie d’un financement du plan de relance pour moitié. « Dans le cadre du plan de relance pour les filières stratégiques, nous avons mis en avant la réalisation et la structuration d’une ligne de production d’instruments photoniques quantiques unique en France et en Europe. » Pour déployer cette technologie de sécurisation de données, notamment pour les data centers, Aurea Technology mise sur la haute technologie. « Résiste » devrait en complément conduire au recrutement de six personnes entre 2021 et 2022 pour accompagner l’installation de cette ligne qui devrait être opérationnelle en 2023. « Nous faisons actuellement du sur-mesure adapté à chaque client mais nous voulons mettre en place un système de production a plus grande échelle misant sur la qualification et la standardisation. » L’entreprise travaille en parallèle avec l’agence spatiale européenne sur le développement d’instruments photoniques. « On conçoit une brique technologie à partir d’une source à photons jumeaux installée dans un satellite pour créer des clés de cryptage entre deux sites très éloignés sur le globe » tente de vulgariser le responsable.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert