Conseil aux TPE :

« Au bout d’une demi-heure d’entretien, on s’aperçoit que plusieurs problématiques s’imbriquent derrière le besoin ou…

Trois questions à David Fouet, chargé de mission national accompagnement des TPE et PME à la Banque de France


« Au bout d’une demi-heure d’entretien, on s’aperçoit que plusieurs problématiques s’imbriquent derrière le besoin ou…

Un problème de trésorerie, un projet qui nécessite un financement ? Dans chaque département, les dirigeants de PME peuvent s’adresser à la Banque de France. Celle-ci possède un réseau de correspondants chargés d’informer et d’orienter les chefs d’entreprises.

En quoi consiste le réseau des correspondants Banque de France pour les TPE et les PME ?

L’objectif de ce dispositif consiste à ne pas laisser l’entrepreneur seul face aux questions qu’il se pose, à lui fournir un conseil objectif. Mis en place en 2016, le réseau des correspondants de la Banque de France s’adresse aux dirigeants de TPE, de PME et d’ETI. Il est composé de 102 agents qui connaissent parfaitement leur écosystème économique territorial : ils travaillent dans chacune des unités départementales de la Banque de France. Ces conseillers peuvent être contactés via le 3414 ou sur Internet ( https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr ). Leur fonction consiste à accueillir les dirigeants d’entreprise, à les conseiller, et en fonction de leurs besoins, à les orienter vers l’un des 40 réseaux partenaires de la Banque de France. Par exemple, le Conseil national des barreaux (CNB), pour des problématiques juridiques. Depuis 2016, ces correspondants ont reçu 40 000 dirigeants d’entreprises qui sont, dans sept cas sur 10, des TPE comptant moins de quatre salariés. En terme de secteurs, les plus représentés sont le commerce, la construction, l’hébergement et la restauration.

Que cherchent les chefs d’entreprise qui s’adressent à vous, et jusqu’où peut aller l’aide du correspondant de la Banque de France ?

Aujourd’hui, les chefs d’entreprise ont de multiples préoccupations : comment gérer sa société dans un contexte aussi mouvant, l’inflation, les prix de l’énergie, le remboursement du PGE… Pour ces deux sujets, par exemple, nous les aidons à s’orienter vers les dispositifs publics d’aide qui correspondent à leur cas. De manière générale, les questions que se posent les dirigeants concernent le plus souvent la gestion, le développement de leur société ou encore, un souci de trésorerie. L’écoute est essentielle : il est fréquent qu’au bout d’une demi-heure d’entretien on s’aperçoive que plusieurs problématiques s’imbriquent derrière le besoin ou la préoccupation initiale exprimée par les chefs d’entreprises. Ces derniers connaissent parfaitement leur métier, mais surtout dans le cas des TPE, ils ne disposent pas en interne de ressources pour gérer une société. C’est précisément ce qu’apporte le correspondant de la Banque de France. Par exemple, il les aide à déterminer le type de financement adéquat pour leur projet et à identifier des interlocuteurs. Et s’il s’agit d’un financement bancaire, il les accompagne dans la réalisation d’un plan de trésorerie qui montrera au banquier la viabilité du prêt.

Ce rôle d’accompagnement est un peu inattendu de la part de la Banque de France. Les « correspondants » en sont-ils le seul instrument ?

Il est vrai que ce rôle de la Banque de France reste peu connu. Toutefois, le réseau des correspondants est de plus en plus sollicité. Notre plan d’action 2023 prévoit d’ailleurs de renforcer son action. En effet, dans certains cas, un échange ponctuel avec le chef d’entreprise suffit pour trouver une solution, mais certains dossiers requièrent plus de temps. Pour ceux-là, nous allons développer un accompagnement sur le plus long terme. Par ailleurs, en plus des « correspondants », la Banque de France propose d’autres dispositifs aux dirigeants d’entreprises, PME comprises. Ainsi, la Médiation du crédit permet de rechercher des solutions à l’amiable en cas de différend avec une banque ou un assureur crédit. Nous mettons également à disposition des entrepreneurs plusieurs types de ressources en libre accès. Sur le site Internet de la Banque de France, Opale est un outil qui permet de mesurer les performances de sa société à l’aune de celles de son secteur. C’est très simple à faire; deux liasses fiscales suffisent. En plus, nous proposons des informations sur les différentes facettes de la vie de l’entreprise, notamment dans les « webinaires du possibles » sur la chaîne YouTube de l’établissement , et sur le site Internet https://www.mesquestionsdentrepreneur.fr.